Devoir de Philosophie

La descente aux Enfers du magicien Méryrê

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

Qui a dit qu'il n'y avait plus de découvertes ma-jeures en égyptologie ? Voici une vingtaine d'an-nées seulement, Geor-ges Posener publiait un papyrus comportant un conte tout à fait inédit : peut-être la première histoire égyptienne de descente aux Enfers.

La littérature égyptienne recèle des trésors ignorés du grand public. C'est le cas d'un conte connu par une seule version rédigée en hié¬ratique sur papyrus et racon¬tant les tribulations d'un ma¬gicien de la cour. Ce docu¬ment est conservé à l'Institut de papyrologie et d'égypto¬logie de l'université Lille III.

« lègues : « Mon grand seigneur, je solliciterai cet- te prolongation, mais en contrepar­ tie je devrai mou­ rir.

» Le souverain, heureux d'avoir trou - vé une solution à ses souf­ frances, fit une promesse à Méryrê.

S 'il ne revenait pas de l' au-delà, Sa Majesté s'occupe ­ rait en compensation de la carrière de son fils et de la pé­ rennité de sa mémoire sur ter­ re : «Je m'assurerai qu'on se lamente pour toi dans tous le pays, que l'on t'offre des fleurs , que ton nom traverse les siècles et qu'on ne l'oublie pas dans les temples.

» Méry­ rê, souhaitant se venger de ses collègues mal intention­ nés, demanda en plus la mise à mort de tous leurs enfants.

Méryrê dans l'au-delà M éryrê se prépara ensuite à descendre dans la Douat, le monde des morts.

Le texte ne précise pas com­ ment il s'y rendit .

Il décrit sim­ plement les habits qu'il re­ vêtit pour l'occasion et la sta­ tue d'Hathor qu'il emporta comme guide.

Méryrê confia à la déesse la raison de sa vi- site .

Elle l'introduisit auprès du grand dieu, sans doute Rê, qui, avant toute chose, de­ manda des nouvelles de la terre.

Le magicien lui dressa un tableau peu réjouissant de la situation des hommes, der­ rière lequel se profile la criti­ que sociale : les temples sont opulents, mais le peuple a faim .

Rê accéda à la requête de Méryrê en prolongeant la vie de Sisobek, mais sans l'au­ toriser à retourner parmi les vivants.

Pour couronner le tout, le héros apprit de la bouche d'Hathor que le pha­ raon n'avait pas tenu ses pro­ messes : sur le conseil de ses magiciens, il avait fait tuer les fils de Méryrê et avait épousé sa femme.

Furieux, Méryrê fa­ çonna un homme de glaise qu'il envoya sur terre châtier les magiciens .

Le reste du tex­ te est malheureusement peu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles