LA DAME DE ByBLOS
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Un bas-relief conservé au musée du Louvre montre Baalat Gebal embrassant un personnage que ses attributs, en particulier l'urœus, ce vautour sacré placé sur la tête des rois égyptiens, identifient infailliblement à Pharaon. La déesse porte elle-même un uraeus dans cette scène, comme si elle participait au pouvoir du monarque ou dialoguait avec lui d'égale à égal.
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MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
LA DAME DE BYBLOS SE VÊT À L'ÉGYPTIENNE
L'allure et les attributs de Baalat Gebal révèlent bien les
influences qu'elle a reçues du royaume d'Isis et Osiris .
On la
représente généralement avec une tête humaine et des cornes
de vache.
À vrai dire, ce mélange d'anthropomorphisme et de
zoomorphisme caractérise aussi bien les divinités ph éniciennes
que leurs cousines égyptiennes.
Cependant, les vêtements
de
la déesse, eux, sont incontestablement égyptiens, notamment
son
étroite robe à bretelles .
Ses cheveux aussi sont coiffés
à l'égyptienne, ramenés en arrière et maintenus par un
bandeau orné d'une statuette.
Un bas-relief conservé au musée du Louvre montre Baalat
Gebal embrassant un personnage que ses attributs, en
particulier
l'ura=us, ce vautour sacré placé sur la tête des rois
égyptiens,
identifient infailliblement à Pharaon.
La déesse
porte
elle-même un ura=us dans cette scène, co mme si elle
participait au pouvoir du monarque ou dialoguait avec lui
d'é gale à égal.
On peut s'interroger sur la signification de cette scène
Pharaon en visite, ou venant chercher sa légitimité chez cette
puissante dées
se ? Ou, au contraire, Baalat Gebal devenue
pleinement égyptienne, comme si sa ville elle-même avait
abandonné son identité et peut-être
sa souveraineté ? o+
LES DÉESSES-M ÈRES
Les débuts du Ill' millénaire av.
J.-C.
sont encore marqués
par la prépondérance des divinités féminines, héritières
des grandes déesses préhistoriques.
On pourrait citer Ishtar chez les Assyriens .
mais aussi la grande déesse des Egéens.
toutes deux associées aux mythes de la sexualité et de la reproduction.
Baalat apparaît à cet égard plus chaste,
mais aussi moins humaine : ses traits.
en partie animaux,
font d'elle une abstraction, une figure tutélaire éloignée
de la vie des
hommes qu'elle se contente de protéger.
mais
dont elle ne partage ni les occupations, ni les passions.
HAYTAOU, AooNIS ET OSIRIS
Adoré dans la région de Nega.
toute
proche de Byblos.
Haytaou est le dieu
des Arbres et de la Vegétation ;
autant dire que son rôle est capital
pour une cité qui vit principalement
du commerce du bois.
Haytaou est
proche d'Adonis, divinité asiatique
dont
le culte passera l;>ientôt en Grèce.
Il est identifie par les Egyptiens à Osiris.
Une légende reprise par
Plutarque raconte que ses larmes sont devenues la résine des cèdres.
Trois noms pour une seule figure
ou simplement trois divinités qui
se ressemblent ? Comme Baalat.
Haytaou révèle lui aussi que les cités
phéniciennes furent des carrefours
culturels..
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- C. E. 29 janv. 1954, INSTITUTION NOTRE-DAME DU KREISKER, Rec. 64
- T. C. 27 mars 1952, Dame DE LA MURETTE, Rec. 626
- C.E. 17 févr. 1950, MINISTRE DE L'AGRICULTURE c. Dame LAMOTTE, Rec. 110
- C. E. 11 déc. 1970, CRÉDIT FONCIER DE FRANCE c. Demoiselle GAUPILLAT et Dame ADER, Rec. 750, concl. Bertrand.
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