LA COSMOGONIE DE PHILON
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'HUMANITÉ INVENTE LA CHASSE, LA NAVIGATION ET L'ÉCRITURE Le récit de Philon, qui ne suit pas un fil chronologique précis, place à une époque voisine la relation des hauts faits de deux frères, Hypsourianos et Ousôos. Hypsourianos crée les cabanes en jonc et te papyrus ; son frère est le premier à tirer parti des peaux de bêtes pour se confectionner des vêtements. Parmi leurs descendants, auxquels on doit l'invention de la chasse et de la pêche, l'un, Khousor, identifié plus tard avec le dieu grec Héphaïstos, tient une place particulière c'est le premier homme, en effet, qui se lance sur les mers et invente la navigation et la pêche par grands fonds.
«
-- --
!: .
MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
~
L'HUMANITÉ INVENTE LA CHASSE, LA NAVIGATION ET L'ÉCRITURE
Le récit de Philon, qui ne suit pas un fil chronologique précis,
place
à une époque voisine la relation des hauts faits de deux
frères.
Hypsourianos et Ousôos.
Hypsouriano s crée les
cabanes en jonc et le papyrus ; son frère est le premier à tirer
parti des peaux de bêtes pour se confectionner des vêtements.
Parm i leurs descendants, auxquels on doit l'invention
de la chasse et de la pêche, l'un, Khousor, identifié plus tard
avec
le dieu grec Hépha ·1 ·stos, tient une place particulière :
c'est le premier homme, en effet, qui se lance sur les mers
et invente la navigation et la pêche par grands fonds.
À l'époque où se perfectionne l'art de bâtir apparaissent la
chasse avec
les chiens, ainsi que la vie pastorale.
Plus tard
viennent la découverte du sel, due à Miser et Sydyk, puis celle
de s
premiers caractères de l'écri ture.
Des descendants de
Sydyk, les Cabires, apportent enfin d'importants progrès dans
l'art de la navigation .œ
LA THÉOGONIE D'HÉSIODE
L'Histoire des Ouranides, de Philon, s'inspire bien évidemment
de La Théogonie, écrite par le poète grec Hésiode au v111• siècle av.
J.-C.
Dans La Théogonie, Gaia, la Terre, s'unit à son fils Ouranos, le Ciel, qui enferme ses enfants dans les profondeurs
de la terre à mesure qu'ils naissent.
Armé par sa mère,
son dernier fils, Cronos.
tranche les testicules de son père .
Cronos, uni à Rhéa, dévore les enfants qu'elle lui donne.
Seul Zeus, son fils, parvient à survivre, Rhéa ayant présenté
à son
mari une pierre à la place du nouveau-né.
lEs SOURCES DE LA MYTHOLOGIE PHÉNICIENNE
La mythologie phénicienne, geaucoup moins connue que celle des
Egyptiens et des Assyro-Babyloniens.
repose sur trois séries de textes :
la première, datant du Ill' millénaire ava nt notre ère (c'est-à-dire à
l'époque de l'Ancien Empire
égyptien!.
donne
à la déesse Ba'alat,
de Byblos, un rôle prépondérant.
La seconde, connue sous le nom
de Ras Shamra, date du
x111· siècle av.
J.-C.
: elle a pour base le culte
des éléments et des phénomènes
naturels.
La troisième est constituée
par les écrits de
Philon de Byblos.
de Damascius (penseur du v1• siècle
apr.
J.-C.I.
par les mentions relatives
aux Phéniciens figurant dans la Bible,
ou encore par certains textes
égyptiens et assyriens témoignant
des échanges et des influences mutuels ent re les civilisations..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ALLÉGORIE DES LOIS, Philon d’Alexandrie (résumé)
- PETITE COSMOGONIE PORTATIVE (La). Raymond Queneau
- cosmogonie africaine
- Philon d'Alexandrie 40 av.
- cosmogonie.