Devoir de Philosophie

la comédie athénienne

Publié le 02/05/2014

Extrait du document

La comédie athénienne à travers Aristophane Les comédies étaient écrites en vers, la majorité des paroles étaient parlées, et quelques passages chantés. Les histoires étaient toujours inspirées de la vie à la cité. Les représentations n'étaient pas faites dans des théâtres mais sur des gradins en bois appuyés sur le flanc de l'acropole. Les comédies d'Aristophane défendaient la paix et le respect des traditions. Toutes ses pièces ont été jouées lors de cérémonies religieuses,satirique, elles visent à la caricature. Il n'y avait pas d'intrigues mais une succession de tableaux ( division d'une pièce de théâtre avec souvent un changement de lieu et de décoration ). Ses comédies commencent par un prologue qui est destiné à attirer la curiosité des spectateurs, il y a ensuite l'entrée du choeur, puis il y à l'agôn, qui est la dispute entre plusieurs personnage, ...

« 5) La comédie athénienne montre le fonctionnement et les limites de la démocratie en dénonçant chacun de ses points faibles, en montrant sur scène des passage de la vie quotidienne en les rendant ridicule, drôle. Philocléon - Je m'abuse quand je rends la justice? Bdélycléon - Bien sûr, et tu ne t'aperçois pas que tu es la risée des gens que tu es près d'adorer.

Tu es esclave, et tu ne t'en doutes pas.

Philocléon - Cesse de parler d'esclavage, quand je commande à tout le monde.

Bdélycléon - Non; tu sers, en croyant commander.

Car enfin, dis-nous, mon père, quel fruit te revient-il de mettre à contribution l'Hellade? Philocléon - Énorme; [montrant le choeur] et voilà ceux que je prends pour arbitres.

Bdélycléon - Eh bien, moi aussi.

[Aux esclaves.] Lâchez-le donc tous.

[Ils obéissent.] Philocléon - Oui, et donnez-moi une épée; si je suis vaincu dans ce débat, je me transpercerai de mon glaive.

Ce passage dénonce le fait que les juré sont manipulé, ici le père ne se rend pas compte qu'il est presque un esclave, il se crois même commandant.

Le comique de cette scène est que les rôles sont inversés, le père devient le fils ( il est naïf ) et le fils devient le père ( il donne des leçon, il lui ouvre les yeux ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles