Karanis et son dieu—visage
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le temple ptolémaïque de Karanis est dédié, entre autres, au culte d'un dieu qui intrigue particulièrement : Pné-phéros, une divinité de création tardive, à la fois crocodile et visage royal, entièrement dévouée à l'écoute des fidèles.
«
Les deux crocodiles
de Karanis
L
e temple de Karanis était
dédié au culte de deux di
vinités
locales, un couple de
crocodiles .
Ce type de divini
tés
se retrouve régulièrement
dans les temples du Fayoum à
l'époque tardive.
Selon les
endroits, les sauriens étaient
adorés sous différentes appel
lations,
par exemple Sokonois
et Soknopaio ou, tout simple
ment, « les deux frères »
(Psosnaus).
A Karanis,
ce sont les dieux
Pnéphéros
et Pétésoukhos
que
l'on vénérait.
Ces divini
tés sont
des créations de la
religion tardive particulière
ment intéressantes.
Le nom
de Pnéphéros
notamment est
la transcription grecque de
l'égyptien pa-néfer-her, ex
pression
qui signifie « celui
au visage parfait ».
Il s'agis
sait
à l'origine d'une simple
épithète susceptible d'être
être appliquée à différents
dieux et qui peut être rendue
selon le contexte par les ad
jectifs « beau » ou « bien
veillant».
Cette épithète fut
ainsi attribuée dès le règne
d'Amenemhat Ill (1843-1796
avant
J.-C.) -certainement en
vue de
se concilier son aspect
dangereux -au dieu
tutélaire
du Fayoum, le crocodile So
bek , notamment dans un
hymne du papyrus Rames
séum
IV, puis à l'époque tar
dive à de nombreuses divini
tés
crocodiles locales.
Or, cette épithète, qui ren
voie
à la notion de frontalité,
pouvait revêtir dans les con
ceptions
religieuses égyptien
nes un sens bien particulier.
L'idée de la représentation de
face
du visage du dieu est en
effet rarement anodine dans
un système
graphique où le
profil est la règle.
Dans de
nombreux cas, elle exprime
ainsi
la disponibilité de la di
vinité envers les fidèles, c'est-.
»
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