Devoir de Philosophie

Jason et la toison d'or

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1. I 'homme à la sandale Jason est un prince, fils d'un roi d'un petit État du Péloponnèse, Eson. Mais Eson a été chassé de son trône par son propre frère, Pélias, un homme fourbe et traître. Et Jason a grandi en sûreté, loin du roy,aume de son père. Un beau jour, alors qu' il a tout juste seize ans, Jason décide de réclamer le trône usurpé à son méchant oncle Pélias.

« navire l'" Argo ".

Et les héros qui la composent sont si nombreux que pour ne pas avoir à les citer tous, on les appelle les Argonautes. Au moment de s'embarquer, Jason prend un gobelet d'or rempli d'un vin précieux qui est un élixir de courage, et veut le verser dans la mer en priant Zeus de les mener rapidement au but.

Mais c'est Héra qui guide la main de Jason et lui demande de le faire boire aux héros-marins.

Les Argonautes sont remplis d'une telle fougue qu'ils ignorent la peur et c'est tant mieux car les périls qui les attendent seront grands. 4.

Drame marin en cinq actes I.

Le premier incident d'importance est la perte d'Héraclès.

Son cher écuyer disparaît au cours d'une escale dans une île et comme Héraclès ne peut se passer de ce jeune garçon, il part comme un fou à sa recherche.

Il crie son nom à travers champs et forêts et s'éloigne de plus en plus de la mer...

On ne le revoit plus et l'" Argo " doit appareiller, privé du plus fort de tous ses héros. II.

Aurait-il pu écarter les deux immenses récifs qui s'entrechoquent épouvantablement pour broyer tout navire qui veut atteindre la mer Noire ? L' " Argo " s'engage en effet dans la terrible passe qui n'est autre que le Bosphore.

Va t'il être broyé ? Non.

Car Héra envoie au dernier moment un héron qui vole dans la passe et du bout des ailes fait écarter les rochers monstrueux. III.

Mais dans la mer de Thrace, voici qu'une odeur épouvantable, insupportable, arrive jusqu'aux narines des Argonautes: ils peuvent trembler car elle annonce les Harpies.

Ces monstres ailés au bec crochu sur des têtes de femmes, répandent une telle infection qu'elles rendent malade toute. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles