ISMENE : L'unique survivante des Labdacides
Publié le 30/09/2013
Extrait du document
L'autre pièce de Sophocle dans laquelle le personnage dïsmène apparaît est OEdipe à Colone. Bien qu 'elle ait été écrite longtemps après Antigone, elle met en scène une action antérieure: OEdipe, le parricide, l'incestueux, qui s'est aveuglé, a été banni de Thèbes. Antigone guide ses pas sur les chemins de Grèce. Les deux mendiants arrivent à Colone, où Ismène finit par les retrouver. Si elle est jusqu'alors restée à Thèbes, c'est non par lâcheté mais pour servir de ryiessager à OEdipe. Ainsi, elle peut lui expliquer que Polynice et Etéocle se disputent âprement le pouvoir et le prévenir d'un danger imminent : Créon et ses hommes vont venir le chercher, car sa dépouille doit reposer à Thèbes. Il en va de la puissance de la ville selon l'oracle de Delphes.
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AVEC SA SŒUR , ISMÈNE VEILLE SUR ŒDIPE
L'autre pièce de Sophocle dans laquelle le personnage
d'lsmène apparaît est
Œdipe à Colone.
Bien qu'elle ait été
écrite longtemps
ap rès Antigone, elle met en scène une action
antérieure: Œdipe, le parricide, l'incestueux , qui s'est aveuglé,
a été banni
de Thèbes.
Antigone guide ses pas sur les chemins
de Grèce.
Les deux mendiants
arrivent à Colone, où Ismène
finit par les retrouver .
Si elle est jusqu'alors restée à Thèbes,
c'est non par lâcheté mais pour servir de
ryiessager à Œdipe.
Ainsi, elle peut lui expliquer que Polynice et
Etéocle se disputent
âprement le pouvoir et le prévenir d'un danger imminent :
Créon et ses hommes vo nt venir le chercher , car sa dépouille
doit reposer
à Thèbes.
Il en va de la puissance de la ville
selon l'oracle
de Delphes.
L 'opposition entre les deux sœurs a ici disparu : toutes deux
sont des jeunes filles douces et aimantes.
Comme sa sœur,
Ismène a le sens du renoncement: elle semble prête à endurer
mille peines pour adoucir quelque peu celle
de son père .
Elle
se montre aussi courageuse qu'Antigone : n'a-t-elle pas pris
des risques
en fuyant la ville ? Dans Œdipe à Colone, Antigone
et
Ismène s 'opposent non pas l'une à l'autre, mais à leurs deux
frères qui
ont abandonné leur père.
Après la disparition
d'Œdipe, Antigone et Ismène se lamenteront d'une même voix.
Ismène, toutefois, s'opposera au désir de mort d'Antigone .
o+
CHRYSOTHÉMIS, UNE SECONDE ISMÈNE
Après avoir créé le cou ple An tigone -Ismène pour Antigon,e, Sophocle inven te une dizaine d 'a n nées plu s tard celui d'Electre Çh ryso th émis pou r l es besoins d'une aut re de ses tragé dies, Elec tre.
L.:a nalogie en tre ces deux cou ples de sœurs est frappa nte.
Ismène cou rb e l'éc hine devan t Créon tand is qu 'An tigo n e se rebelle.
De la même faço n , Chryso thémis, p~eférant elle aussi la vie à l'ho n neu r, se sour;net à ses maîtres, Egis the et
C l yte m nestre, tandis qu'Electre souhai te ven ger leur père Agamemnon.
Tout comme Ismène tente de ramener ~ntigone à la raison , Chry soth émi s refuse d'être la compl ice d'Electre .
AN TIGONE ET IS M ÈNE
Si sa sœur fait preuve d'une force de caractère peu commune, Ismène est, elle, une femme douce
et modérée .
Photograph ie
d'une représentat i
on de l'Antigone
de Sophocle à Florence , 1953 .
(Photo OeA Picture l.Jbraryl
• • • • • • • • • • Du CÔTÉ DES FEMMES
« Il faut songer que nous sommes
femmes, que nous ne pouvons lutter
c ontre les hommes», rappelle Ismène à sa sœu r au début de l'Antigone de Sophocle .
Si Antigone a l'audace
d ' un homme, Ismène incarne la
féminité et se soumet à sa condition .
Da n s la G r èce anc ienne.
les femmes sont considérées comme des êtres
mine urs , qui doivent obéir à leur père , leur époux ou l eur roi comme un esclave à son maît r e.
La démocratie
athénie n ne ne leur accorde pas le statut de citoyen.
Les femmes de la Grèce antique ne peuvent se
prononcer ni s'opposer aux décrets du pouvoir comme le fait Antigone .
Elles ne participent pas à la vie de la cité , si ce n'est en fondant une famille et en prenant part aux fêtes
religieuses .
La ma ison est leur domai ne réservé .
VESTIGES DE T HÈB ES
c· est dans cette cité, gouvernée par Créon, que résidait Ismène.
Vue du site
archéologique de Thèbes .
!Photo OeA Pocture ubraryl.
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