Devoir de Philosophie

ISHTAR ET GILGAMESH

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

ishtar

Gilgamesh, qui vient de terrasser à grand-peine le terrible géant Humbaba, goûte un repos bien mérité. Harassé, il défait ses habits souillés dans l'affrontement et lave son visage avant de revêtir une tunique soyeuse et de coiffer sa couronne d'or incrustée de lapis-lazuli. C'est alors qu'Ishtar, grande déesse entre toutes, l'aperçoit et contemple sa beauté ...

ishtar

« L'IMPUDENT SERA CHÂTIÉ Habituée à ce qu 'aucun homme ne repousse ses avances, la grande déesse entre dans une colère folle en entendant la réponse de Gilgamesh .

Comment un mortel peut-il oser défier ainsi la plus grande des déesses et renoncer aux plaisirs les plus délic ieux ? N'est-elle pas l'épouse sacrée de tous les souverains du royaume d'Uruk, auxquels elle confère ainsi leur légitimité? Gilgamesh n'a-t-il pas conscience qu' en refu­ sant de s'unir à elle, qui détient la souveraineté et incarne les activités guerrières, il renonce également à exercer un pouvoir incontesté sur la région et sur les contrées voisines ? Ishtar, qui souhaitait apporter la paix et l'amour à Gilgamesh.

sent croître en elle une haine inextinguible.

Mûrissant sa vengeance, elle se rend auprès de son père, le dieu du Ciel Anou, pour lui conter l'affront qu'elle vient de subir et lui faire part de sa colère .

« Gilgamesh.

dit-elle , m 'a maudite ! Gilgamesh a raconté mes hontes et mes malédictions ...

» Désireuse d'obtenir aussitôt réparation , Ishtar demande à Anou de faire descendre sur Terre un puissant taureau et de le lancer contre l'irrespectueux souverain.

Exauçant sans attendre le souhait de sa fille, le dieu suprême envoie l'animal, qui charge le héros trop impudent.

Après quelques violents assauts, le taureau semble être sur le point de terrasser Gilgamesh .a+ Personnification de la féminité et de l'amour.

Ishtar est le plus souvent présentée comme une jeune femme célibataire .

C ' est qu'elle incarne la femme tentatrice et l'amour charnel plutôt que l'amour conjugal.

De ce fait, elle entretient de très nombreuses liaisons ...

et ses amants connaissent souvent un sort tragique .

Un seul homme, le jeune pâtre Doumouzi , l'a épousée, mais leur union fut bien éphémère .

Après la disparition de cet époux, Ishtar ne contracta plus que des alliances symboliques; en effet.

au Il millénaire av.

J.-C ..

cette déesse de la Souveraineté devint l'épouse sacrée des souverains d'Ur et d 'lsin, dont elle légitimait ainsi le pouvoir , lui conférant un caractère divin .

MAUVAISES MŒURS Ishtar est la plus connue des déesses mésopotamiennes et son culte est rendu dans de très nombreuses cités.

mais c'est à Uruk.

où un temple , l'Eanna, lui est consacré.

qu'elle est honorée avec le plus de ferveur .

On la surnomme par conséquent la« Dame d'Uruk ».

L.:association de cette cité avec la déesse qui incarne l'amour charnel semble avoir nui à la réputation de la ville .

En effet, les desservants de son culte se travestissaient et certains textes présentent Uruk comme une cité de débauche .

En empêchant les jeunes filles de trouver un époux , en incitant les hommes à « féminiser leur caractère viril » et à se travestir, Ishtar aurait favorisé le développement de la prostitution et les « pratiques sacrileges ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles