Indo-Européen - Mythologie
Publié le 22/09/2018
Extrait du document
Indo-Européen. Au xixe siècle on se rendit compte que de nombreuses langues européennes, passées et présentes, y compris le grec et le latin, étaient plus ou moins étroitement liées
entre elles. (Les langues européennes qui n’entrent pas dans ce groupe sont le basque, l’estonien, le finnois, le hongrois, le lappon et le turc.) On a pu reconstruire à partir de ces langues de nombreux traits de cette protolangue commune, connue sous le nom d’indoeuropéen, et grouper les diverses branches de l’indo-européen en familles. La famille à partir de laquelle le grec finit par se développer était parlée par des peuples vivant au troisième millénaire av. J.-C. dans une région de la Russie du Sud, la branche grecque se trouvant vers les rives ouest de la mer Noire, d’où ils finirent par émigrer vers l’Europe, en particulier les Balkans et la Grèce, peut-être vers 2200 av. J.-C.
Liens utiles
- PÉRI (la). Personnage de la mythologie indo-européenne
- HÉRITAGE INDO-EUROPÉEN A ROME (L'). (résumé) Georges Dumézil
- indo-européen.
- L'Antiquité LES CELTES (GAULOIS) Les Celtes appartiennent au groupe linguistique indo-européen auquel sont également rattachés les Grecs et les Latins.
- Achille dans la mythologie exposé