Devoir de Philosophie

HYLLOS, FILS D'HERACLES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Premier-né de Déjanire, Hyllos est l'un des enfants préférés d'Héraclès. Ce dernier, occupé à relever les défis qui se présentent à lui, n'a cependant pas le loisir de voir grandir son fils. Après le meurtre involontaire d'Eunomos par Héraclès, Déjanire doit quitter Calydon. C'est donc en Thessalie, à la cour du roi Céyx, que Hyllos est élevé.

« LU ...

U..U~U.U~Q.U~V~U~U.

LES COMBATS IMPOSENT HYLLOS À LA TÊTE DE SON CAMP Les Héraclides et leu rs alliés risquent d'être promptement écrasés par les envahisseurs , supérieurs en nombre et mieux préparés au combat.

loracle indique alors le moyen d'éviter un massacre : qu 'un enfant d'Héraclès se sacrifie ! C'est Macaria, la sœur d'Hyllos, qui offre sa vie pour ses frères .

L a guerre tourne aussitôt à l'avantage des Héraclides : les fils d'Eurysthée sont tués et leur père est contraint à la fuite par Hyllos.

Certains rapportent que lolaos est revenu des enfers pour prêter main forte à ses cousins .

D 'autres décrivent les supplices qu'inflige Alcmène à Eurysthée pour le punir d'avoir maintes fois mis Héraclès à l'épreuve : elle lui crève les yeux avec ses aiguilles à tisser.

L es Héraclides s'établissent alors à Thèbes, sur la route qui mène à l'isthme de Corinthe, cette étroite bande de terre qui relie le Péloponnèse au reste de la Grèce.

C'est de là qu'ils lancent bientôt une attaque contre la péninsule .

lexpéd ition est une victoire aussi décisive qu'inattendue.

Les enfants d 'Héraclès menés par Hyllos prouvent enfin que le sang de leur père ne coule pas en vain dans leurs veines.

œ UN NOM, PLUSIEURS FILS C'est à un fleuve poissonneux de Lydie que Hyllos doit son nom qui si9nifie « riche en poisson ».

En souvenir des années qu'il passa dans cette region au service de la reine Omphale, Héraclès prénomma en effet ainsi le premier enfant qu'il eut de Déjanire .

Certaines sources affirment que le héros a également donné ce nom au fruit de ses amours avec la Nymphe Mélité.

Né au pays des Phéaciens, cet Hyllos émigre dans les îles Liqurniennes, y fonde des colonies et donne son nom à un peuple vivant en Epire, les Hylléens .

HYLLOS, DÉ JANIRE ET HERCULE Détail d'une fresque roma ine, 1" s iècle apr .

J .- C ., Pompéi .

Musée archéologique, Naples .

!Photo Oagli Drti / O eA P ic ture Library) Après avoir tué par mégarde Eunomos, le jeune échanson qui a laissé couler de l'eau sur ses pieds en lui servant à boire, Héraclès s'exile de la cour de Calydon.

Céyx, roi de la cité de Trachis et neveu d'Amphitryon, l'accueille alors.

C'est lui qui avait élevé Héraclès .

Pour éviter de voir son royaume envahi par les ennemis du héros, il en éloigne ses enfants dès qu'ils atteignent l'âge adulte .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles