Devoir de Philosophie

Hydre de Lerne - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Hydre de Lerne - mythologie. 1 PRÉSENTATION Hydre de Lerne (mythologie), dans la mythologie grecque, créature monstrueuse vivant dans les marais de Lerne, dans le Péloponnèse. L'Hydre de Lerne est née de l'union des monstres Typhon et Échidna. Possédant une haleine exhalant un poison mortel, elle terrorise les habitants de la région d'Argos et décime leurs troupeaux. Dotée suivant les récits d'un corps de chien ou de serpent, elle possède neuf têtes de serpent -- parfois moins (cinq ou six), parfois beaucoup plus (jusqu'à cent) --, dont l'une est immortelle. 2 L'HYDRE DE LERNE DÉFAITE PAR HÉRACLÈS Zurbarán, Hercule et l'hydre de Lerne Ce tableau de Zurbarán, daté de 1634, appartient à une série de dix oeuvres destinées au Palais royal du Retiro, relatant des épisodes de la vie du héros mythologique Hercule ainsi que certains de ses travaux. Hercule et l'hydre de Lerne décrit sa lutte avec l'hydre à neuf têtes dans la lagune de Lerne, près d'Argos. La torche que tient son neveu Iolao, occupe un rôle essentiel dans la toile puisqu'elle permet à la fois d'anticiper sur le déroulement de l'action (Hercule vaincra...

« Nombreuses sont également, à partir de la Renaissance, les œuvres inspirées par l’affrontement du monstre avec Héraclès / Hercule.

Vers 1460, Antonio del Pollaiolo peintun Hercule et l’Hydre (Galerie des Offices, Florence).

Au XVe siècle également, Pier Jacopo Alari Bonaccolsi, dit l’Antico, réalise une médaille en bronze intitulée Hercule et l'Hydre de Lerne, (musée national du Bargello, Florence).

Reni Guido est quant à lui l’auteur d’un Hercule terrassant l’Hydre de Lerne (1620-1621, musée du Louvre). Évoquons également l’ Hercule et l’Hydre de Lerne du Guerchin (vers 1618, musée Grobet-Labadié, Marseille), le tableau de même nom de Zurbarán (1634, Musée du Prado, Madrid) et celui de Gustave Moreau (vers 1876, musée Gustave Moreau, Paris).

Au début du XXe siècle, Antoine Bourdelle, dans la seconde version de sa colossale statue Héraclès archer, sculpte en bas-relief le rocher sur lequel le héros prend appui de plusieurs scènes des douze travaux, dont Héraclès et l’Hydre de Lerne. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles