Devoir de Philosophie

HOMÈRE, LE POÈTE ÉPIQUE

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

« Grand éducateur de la Grèce «, premier auteur de la littérature occidentale, premier romancier de l'histoire : Homère pourrait être tout cela, Pour peu qu'il ait réellement existe. Évoquer la figure du poète parmi celles des héros mytholo­giques n'est pas exagéré puisque 5a célébrité l'a presque déifié. A cet homme que l'on prétend his­torique, la tradition donna le fleuve Méles et la nymphe Crétheis pour parents, faisant remonter sa lignée à Orphée et Apollon lui-même, dieu de la Clarté et de la Raison créatrice.

 

L'écrivain Plutarque (v. 50-125 apr. J.-C.) rapporte, lui, que la mère d'Homère, mise enceinte par un génie de la suite des Muses, se réfugia sur l'île d'Ios, puis fut emportée par des corsaires et offerte comme concubine au roi de Lydie (en Asie Mineure).

« w HOM ÈRE, POÈTE AVEUGLE Il y a un épisode de L'Odyssée où Ulysse assiste incognito au récit de ses propres aventures par un aède, un poète récitant, t'aveugle Demodocos.

Lhistoire de son départ de Troie et de ses errances en Méditerranée Le frappe profondément et forme comme une miniature de l'Odyssée à L'intérieur d'elle-même.

Homère parvient, par cet artifice, à se mettre en avant tout en se cachant, comme Ulysse qui voile son visage pour masquer ses Larmes.

Autre écho, le poète Demodocos est lui-même aveugle, comme ta tradition te dit d'Homère.

Mais la tradition vient évidemment du texte...

APOTHÉOSE D'HOMÈRE Bas-relief grec en marbre, lie siècle av.

J-C.

Londres, British Museum.

L'ASCENDANCE MYTHIQUE D'HOMERE « Grand éducateur de la Grèce », premier auteur de La littérature occidentale, premier romancier de l'histoire: Homère pourrait être tout cela, pour peu qu'il ait réellement existe.

Évoquer la figure du poète parmi celles des héros mytholo- giques n'est pas exagéré puisque a célébrité l'a presque déifié.

A cet homme que l'on prétend his- torique, la tradition donna le fleuve Méles et La nymphe Crétheis pour parents, faisant remonter sa Lignée à Orphée et Apollon lui-même, dieu de la Clarté et de la Raison créatrice.

L'écrivain Plutarque (y.

50-125 apr.

J.-C.) rapporte, lui, que la mère d'Homère, mise enceinte par un génie de la suite des Muses, se réfugia sur l'île d'Ios, puis fut emportée par des corsaires et offerte comme concubine au roi de Lydie (en Asie Mineure).

BUSTE D'HOMÈRE Marbre romain d'après un original grec, vers 150 av.

J-C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles