Héraclès - mythologie.
Publié le 25/05/2013
Extrait du document
«
2.4. 3 Le sanglier d’Érymanthe
Bête monstrueuse des montagnes d’Arcadie, le sanglier d’Érymanthe oblige Héraclès à une longue traque, à la fin de laquelle le héros parvient à le capturer vivant dans unfilet pour le rapporter chez Eurysthée.
2.4. 4 Les oiseaux du lac Stymphale
Les oiseaux du lac Stymphale sont des rapaces mangeurs d’hommes, dont le bec, les serres et les ailes sont de bronze ou d’acier ou, selon les traditions, des volatilesnuisibles qui dévorent les récoltes des alentours.
Aidé par Athéna, qui lui donne des cymbales fabriquées par Héphaïstos, Héraclès déloge les oiseaux par le vacarme qu’ilfait avant de les abattre de ses flèches.
2.4. 5 La biche de Cérynie
La quatrième épreuve imposée par Eurysthée est de capturer vivante la biche de Cérynie, animal doté de cornes d’or et de sabots d’airain, extrêmement agile et rapide.Héraclès la pourchasse pendant une année entière — poursuite au cours de laquelle, selon Pindare, il passe par le pays des Hyperboréens — sans parvenir à la capturer.Mais la biche finit par se fatiguer.
Héraclès la blesse alors avec l’une de ses flèches à proximité du fleuve Ladon, en Arcadie, et peut ainsi la capturer.
Cet exploit est en faitun sacrilège, car la biche de Cérynie est l’un des animaux sacrés de la déesse Artémis.
2.4. 6 Les écuries d’Augias
Dans le but d’humilier Héraclès, Eurysthée lui ordonne ensuite de s’atteler au nettoyage des écuries d’Augias, roi d’Élis.
Il ne lui est donné qu’une seule journée pour rendrepropre le lieu souillé par des milliers de têtes de bétail depuis trente années.
Héraclès accomplit cette prouesse en détournant le cours de deux rivières.
2.4. 7 Le taureau de Crète
Le taureau de Crète est, sans doute, le taureau blanc que Poséidon, dieu de la Mer, a fait sortir des flots à la demande du roi Minos et que celui-ci a finalement refusé desacrifier.
Pour se venger, le dieu inspire d’abord à la reine Pasiphaé un désir contre nature pour l’animal (à l’origine de la naissance du Minotaure), puis le rend furieux : letaureau se met à ravager le pays mais Héraclès parvient à le capturer, et le rapporte à Eurysthée.
2.4. 8 Les juments de Diomède
Diomède, roi de Thrace, possède quatre juments mangeuses d’hommes.
Héraclès les capture après leur avoir donné le souverain lui-même en pâture.
2.4. 9 La ceinture d’Hippolyté
Héraclès doit ensuite rapporter à la fille d’Eurysthée la ceinture d’Hippolyté, reine des Amazones, ceinture qui lui aurait été offerte par Arès, dieu de la Guerre.
Alorsqu’Hippolyté est sur le point d’en faire don à Héraclès, Héra, sous l’apparence d’une guerrière, fait croire aux Amazones que le héros veut enlever leur reine.
Un combats’engage alors, au terme duquel Héraclès tue Hippolyté.
2.4. 10 Les bœufs de Géryon
Le dixième des travaux consiste en la capture du troupeau de bœufs de Géryon, un géant qui vit dans l’île d’Érythie, aux confins du monde occidental.
Héraclès, pour s’yrendre, traverse l’océan sur un bateau que lui a donné Hélios après que le héros l’a menacé de ses flèches.
Arrivé dans l’île, il tue le chien monstrueux gardien du troupeau,Orthros, puis le berger, Eurytion, et emmène les bœufs.
Mais, ayant gagné le port pour s’embarquer à nouveau, il est attaqué par Géryon, qu’il tue de ses flèches.
C’est surle chemin du retour, entre nombre d’autres aventures, qu’Héraclès tue le monstre Scylla qui a dévoré à son passage quelques-unes des têtes du bétail.
À son retour,Eurysthée sacrifie tous les bœufs restants à Héra.
2.4. 11 Les pommes d’or du jardin des Hespérides
Chargé de cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides, Héraclès demande à Atlas, condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules, d’aller chercher les fruits pourlui, tandis que lui-même prendra en charge le fardeau du géant.
Celui-ci revient bien avec les pommes d’or, mais ne compte pas reprendre sa place.
Héraclès lui demandealors de tenir la voûte céleste quelques instants, le temps de lui permettre de fabriquer un coussin pour ses épaules.
Le géant tombe dans le piège, et Héraclès s’enfuit avecles pommes d’or.
2.4. 12 La capture de Cerbère
Héraclès amenant Cerbère à EurysthéeLe dernier des douze travaux d'Héraclès consiste en la capture de Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes gardien des Enfers.Lorsque le héros, représenté ici barbu et muni d'une massue, ramène Cerbère à Mycènes, chez son cousin Eurysthée, celui-ci, effrayé,se cache dans une jarre.Céramique antique attribuée au Peintre des Aigles, Héraclès amenant Cerbère à Eurysthée, v.
530-520 av.
J.-C.
Fouilles de Cerveteri (Italie), hydrie de Caere à figures noires, décoré d'une scène mythologique.
Vase grec de stockageet de transport, hauteur : 43 cm.
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris.Louvre, Paris, France/Bridgeman Art Library, London/New York
Enfin, Héraclès doit ramener des Enfers Cerbère, le terrible chien à trois têtes.
Il est aidé dans cette tâche par Hermès, le messager des dieux, et par Athéna.
Descendudans le monde souterrain, il libère Thésée, puis rencontre Hadès, dieu des Morts, qui lui donne la permission d’emmener la bête, s’il y parvient sans utiliser aucune arme.Après un difficile combat, il parvient à maîtriser et à capturer Cerbère.
Mais à Mycènes, Eurysthée prend peur devant le monstre, et se cache dans un vase.
Héraclès restituealors Cerbère à son maître Hadès.
2.5 Les autres aventures.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Achille dans la mythologie exposé
- La mythologie dans Roberto Zucco
- PHÈDRE - Mythologie
- FAFNIR. Personnage de la mythologie
- ÉGISTHE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques