Devoir de Philosophie

Héraclès - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Héraclès - mythologie. 1 PRÉSENTATION Héraclès, dans la mythologie grecque, demi-dieu et héros célèbre pour son courage, sa force exceptionnelle et ses nombreux exploits légendaires, assimilé à Hercule par les Romains. Héraclès naît de l'union de la reine Alcmène, descendante de Persée, et de Zeus, qui a pris les traits d'Amphitryon, son époux, pour se présenter à elle. D'abord prénommé Alcide, le héros prend par la suite le nom d'Héraclès (« la gloire d'Héra «). Il a pour frère jumeau Iphiclès. 2 LÉGENDE 2.1 Les persécutions d'Héra Héraclès est poursuivi toute sa vie durant par la haine d'Héra, épouse de Zeus, rendue ivre de jalousie et de colère par les infidélités perpétuelles de son époux. Celle-ci parvient à priver le héros du don destiné par Zeus au descendant de Persée, la royauté sur Tirynthe et Mycènes, en retardant l'accouchement d'Alcmène de façon que le cousin d'Héraclès, Eurysthée, naisse avant lui et lui ravisse ses privilèges. 2.2 Les premiers exploits Alors qu'Héraclès est encore bébé, Héra introduit dans le berceau où Héraclès dort avec son frère Iphiclès deux serpents destinés à le tuer. Mais le héros démontre son ascendance divine en étouffant les deux animaux de ses mains nues. Devenu jeune homme, Héraclès apprend d'Amphitryon l'art de mener les chevaux et d'Eurytos le maniement de l'arc. Il réalise ensuite l'exploit de tuer le lion de Cithéron qui décime les troupeaux du roi Thespios, après une chasse de cinquante jours, au cours de laquelle il conçoit cinquante fils. En effet, Thespios a laissé, chaque nuit, se glisser dans le lit du demi-dieu l'une de ses cinquante filles, qui ont donné le jour, chacune, à un fils. Héraclès tue ensuite Erginos, roi d'Orchomène, coupable d'imposer aux Thébains un tribut démesuré. En récompense de cet exploit, le roi de Thèbes Créon lui accorde la main de sa fille Mégara, dont le héros a, selon les légendes, trois ou huit fils. 2.3 Héraclès frappé de folie Héra, qui poursuit toujours Héraclès de sa haine, le frappe de folie, état qui conduit le héros à tuer les fils qu'il a eus de Mégara. Revenant à la raison après son crime, il demande, horrifié, conseil à la Pythie de Delphes. Celle-ci délivre son oracle : Héraclès doit expier sa faute en se mettant au service de son cousin Eurysthée. 2.4 Les douze travaux d'Héraclès Les douze travaux d'Héraclès En expiation du meurtre de sa femme et de ses fils, le héros et demi-dieu grec Héraclès (Hercule chez les Romains) se voit imposer par son cousin Eurysthée de mener à bien une série de tâches extrêmement difficiles, les « douze travaux «.Sculpture en relief ornant un sarcophage antique. Musée du Palais ducal, Mantoue. Arte Video Immagine Italia /Corbis Sur les instances d'Héra, Eurysthée imagine de confier à Héraclès, en guise de châtiment pour son crime, douze tâches apparemment irréalisables : ce sont les douze travaux d'Héracl&...

« 2.4. 3 Le sanglier d’Érymanthe Bête monstrueuse des montagnes d’Arcadie, le sanglier d’Érymanthe oblige Héraclès à une longue traque, à la fin de laquelle le héros parvient à le capturer vivant dans unfilet pour le rapporter chez Eurysthée. 2.4. 4 Les oiseaux du lac Stymphale Les oiseaux du lac Stymphale sont des rapaces mangeurs d’hommes, dont le bec, les serres et les ailes sont de bronze ou d’acier ou, selon les traditions, des volatilesnuisibles qui dévorent les récoltes des alentours.

Aidé par Athéna, qui lui donne des cymbales fabriquées par Héphaïstos, Héraclès déloge les oiseaux par le vacarme qu’ilfait avant de les abattre de ses flèches. 2.4. 5 La biche de Cérynie La quatrième épreuve imposée par Eurysthée est de capturer vivante la biche de Cérynie, animal doté de cornes d’or et de sabots d’airain, extrêmement agile et rapide.Héraclès la pourchasse pendant une année entière — poursuite au cours de laquelle, selon Pindare, il passe par le pays des Hyperboréens — sans parvenir à la capturer.Mais la biche finit par se fatiguer.

Héraclès la blesse alors avec l’une de ses flèches à proximité du fleuve Ladon, en Arcadie, et peut ainsi la capturer.

Cet exploit est en faitun sacrilège, car la biche de Cérynie est l’un des animaux sacrés de la déesse Artémis. 2.4. 6 Les écuries d’Augias Dans le but d’humilier Héraclès, Eurysthée lui ordonne ensuite de s’atteler au nettoyage des écuries d’Augias, roi d’Élis.

Il ne lui est donné qu’une seule journée pour rendrepropre le lieu souillé par des milliers de têtes de bétail depuis trente années.

Héraclès accomplit cette prouesse en détournant le cours de deux rivières. 2.4. 7 Le taureau de Crète Le taureau de Crète est, sans doute, le taureau blanc que Poséidon, dieu de la Mer, a fait sortir des flots à la demande du roi Minos et que celui-ci a finalement refusé desacrifier.

Pour se venger, le dieu inspire d’abord à la reine Pasiphaé un désir contre nature pour l’animal (à l’origine de la naissance du Minotaure), puis le rend furieux : letaureau se met à ravager le pays mais Héraclès parvient à le capturer, et le rapporte à Eurysthée. 2.4. 8 Les juments de Diomède Diomède, roi de Thrace, possède quatre juments mangeuses d’hommes.

Héraclès les capture après leur avoir donné le souverain lui-même en pâture. 2.4. 9 La ceinture d’Hippolyté Héraclès doit ensuite rapporter à la fille d’Eurysthée la ceinture d’Hippolyté, reine des Amazones, ceinture qui lui aurait été offerte par Arès, dieu de la Guerre.

Alorsqu’Hippolyté est sur le point d’en faire don à Héraclès, Héra, sous l’apparence d’une guerrière, fait croire aux Amazones que le héros veut enlever leur reine.

Un combats’engage alors, au terme duquel Héraclès tue Hippolyté. 2.4. 10 Les bœufs de Géryon Le dixième des travaux consiste en la capture du troupeau de bœufs de Géryon, un géant qui vit dans l’île d’Érythie, aux confins du monde occidental.

Héraclès, pour s’yrendre, traverse l’océan sur un bateau que lui a donné Hélios après que le héros l’a menacé de ses flèches.

Arrivé dans l’île, il tue le chien monstrueux gardien du troupeau,Orthros, puis le berger, Eurytion, et emmène les bœufs.

Mais, ayant gagné le port pour s’embarquer à nouveau, il est attaqué par Géryon, qu’il tue de ses flèches.

C’est surle chemin du retour, entre nombre d’autres aventures, qu’Héraclès tue le monstre Scylla qui a dévoré à son passage quelques-unes des têtes du bétail.

À son retour,Eurysthée sacrifie tous les bœufs restants à Héra. 2.4. 11 Les pommes d’or du jardin des Hespérides Chargé de cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides, Héraclès demande à Atlas, condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules, d’aller chercher les fruits pourlui, tandis que lui-même prendra en charge le fardeau du géant.

Celui-ci revient bien avec les pommes d’or, mais ne compte pas reprendre sa place.

Héraclès lui demandealors de tenir la voûte céleste quelques instants, le temps de lui permettre de fabriquer un coussin pour ses épaules.

Le géant tombe dans le piège, et Héraclès s’enfuit avecles pommes d’or. 2.4. 12 La capture de Cerbère Héraclès amenant Cerbère à EurysthéeLe dernier des douze travaux d'Héraclès consiste en la capture de Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes gardien des Enfers.Lorsque le héros, représenté ici barbu et muni d'une massue, ramène Cerbère à Mycènes, chez son cousin Eurysthée, celui-ci, effrayé,se cache dans une jarre.Céramique antique attribuée au Peintre des Aigles, Héraclès amenant Cerbère à Eurysthée, v.

530-520 av.

J.-C.

Fouilles de Cerveteri (Italie), hydrie de Caere à figures noires, décoré d'une scène mythologique.

Vase grec de stockageet de transport, hauteur : 43 cm.

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris.Louvre, Paris, France/Bridgeman Art Library, London/New York Enfin, Héraclès doit ramener des Enfers Cerbère, le terrible chien à trois têtes.

Il est aidé dans cette tâche par Hermès, le messager des dieux, et par Athéna.

Descendudans le monde souterrain, il libère Thésée, puis rencontre Hadès, dieu des Morts, qui lui donne la permission d’emmener la bête, s’il y parvient sans utiliser aucune arme.Après un difficile combat, il parvient à maîtriser et à capturer Cerbère.

Mais à Mycènes, Eurysthée prend peur devant le monstre, et se cache dans un vase.

Héraclès restituealors Cerbère à son maître Hadès. 2.5 Les autres aventures. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles