HÉLÈNE (Mythologie)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Fille de Zeus et de Léda et femme de Ménélas, roi de Sparte puis de Pâris, fils de Priam, le roi de Troie. Son nom n'est pas grec et a peut-être été à l'origine celui d'une déesse ; il évoque les oiseaux et les arbres. Néanmoins, dans les poèmes homériques, elle est bien humaine, quoique dotée d'une beauté et d'un charme surnaturels que l'on pensait être un don d'Aphrodite ; la déesse l'avait douée du pouvoir de séduire l'homme qu'elle désirait.
Une autre légende fait d'Hélène la fille de Zeus et de la déesse Némésis (car elle apporte le malheur avec elle). Némésis essaya d'échapper aux avances de Zeus et se transforma en oie ; Zeus, lui, se changea en cygne et s'unit à elle. La déesse pondit un oeuf dans un bois de Sparte ; des bergers le découvrirent et l'apportèrent à Léda, la femme de Tyndare. Lorsque Hélène fut sortie de la coquille, Léda l'éleva comme sa propre fille.
Liens utiles
- Pollux, dans la mythologie grecque, fils de Zeus et de Léda (alors femme deTyndare), frère d'Hélène, de Clytemnestre et de Castor, son jumeau.
- Hélène - mythologie.
- La mythologie dans les Sonnets pour Hélène de ronsard
- HÉLÈNE (Mythologie)
- Achille dans la mythologie exposé