Devoir de Philosophie

Hélène de troie : un personnage mythique : analyse

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

troie
Les critiques sont souvent régies dans un cadre de stéréotypes sexistes selon lesquelles les femmes sont trompeuses et sources de maux pour les hommes. De plus, à l’époque d’Hélène,c’est la guerre du Péloponnèse donc les attaques contre elle, qui est spartiate sont les plus virulentes notamment chez Euripide. Un trait lui est particulièrement reproché : son arrogance que suscite chez elle sa beauté, qui plus est, une beauté artificielle mise en valeur par elle-même. Elle utilise beaucoup de miroirs et est attirée uniquement par la beauté de Pâris. Dans les Troyennes, elle sort ainsi du palais : « le corps paré avec soin » alors qu’après la défaite, elle devrait se montrer « en haillons, tremblante d’effroi, la tête rasée ». Hélène rentre parfaitement dans le stéréotype de la femme manquant de naturel, concentrée sur ses habits, ses cheveux et son visage. 

Mais sa beauté peut être mise à controverse car dans l’Hélène de la tragédie éponyme d’Euripide, elle se considère comme un fléau qui lui est insupportable et qui a provoqué les maux les plus atroces aux grecs et aux troyens : elle résume cela par : « ma beauté […] si toutefois beau est le malheur ». 

Lorsque qu’Isocrate retrace la généalogie d’Hélène, il affirme que Zeus avait une préférence pour le fils d’Alcmène (Héraclès) et pour les enfants de Léda et surtout pour Hélène. C’est pourquoi il en fit « de sa nature l’objet de tous les regards et de tous les combats ». 

Ainsi, Hélène est un personnage très controversé. Mais tous s’accordent sur sa beauté, bien que même celle-ci soit selon les auteurs critiquables ou non.

troie

« Hélène donna naissance à une fille : Hermione.

Un concours de beauté qui va changer sa vie Tout paraissait pour le mieux, mais c’était sans compter les tours d’Aphrodite.

Lorsque les dieux étaient assemblés pour les noces de Thétis et de Pélée, Eris la déesse de la discorde lança une pomme d’or au milieu d’eux en disant qu’elle était accordée à la plus belle d’entre elles.

Une dispute éclata entre Athéna, déesse de la sagesse, Héra, reine des dieux et déesse du mariage et Aphrodite présidant à l’amour.

Aucun des dieux ne voulaient arbitrer ce débat, Zeus chargea alors Hermès de conduire les trois belligérantes sur le Mont Ida où Pâris devra les juger.

Il ne voulut tout d’abord pas car il craignait la sentence des déesses, mais le dieu des voleurs l’en persuada, au nom de la volonté de Zeus.

L’une après l’autre, elles plaidèrent devant lui.

Chacune lui promit un trésor : Héra s’engagea à le mettre sur le trône de l’empire asiatique tout entier, Athéna lui jura de lui donner la sagesse éternelle et la victoire dans tous ses combats.

Enfin la déesse de l’amour lui offrit celui de la femme la plus belle au monde : Hélène, il choisit ce dernier don.

Le départ pour Troie, ville de son aimé Pâris prit alors la mer, il fût reçu à Sparte chez Ménélas.

Celui -ci dû partir en Crète pour les funérailles de Catrée. Sa femme remplaça alors son mari auprès de leurs hôtes.

Elle rencontra le prince troyen et ils s’entendirent aussitôt.

Etourdie par sa beauté et par sa fortune, Hélène le suivit sur son navire laissant derrière elle Lacédémone et son mari.

Elle emmena avec elle ses trésors ainsi que ses esclaves dont la mère de Thésée Aethra.

Elle y laissa Hermione, sa fille.

Leur navire fut poussé par une tempête jusqu’en Phénicie.

Ils furent bien accueillis par le roi des Phéniciens mais paradoxalement prirent la ville et pillèrent le palais.

Ils reprirent la mer et Héra se vengea de la défaite qu’Aphrodite lui avait fait subir.

Elle fit faire demi-tour au bateau des fugitifs et ils atterrirent à Memphis en Egypte.

Il faut savoir que la traversée de Pâris et d’Hélène n’est pas identique dans toutes les versions du mythe.

C’est encore plus vrai dans la suite de l’histoire quand ils sont chez le roi Protée à Memphis.

La première version est qu’ils furent accueillis et quand le roi apprit les liens qui unissaient le couple, il décida de les bannir.

Une autre raconte l’amour qu’éprouva à la vue d’Hélène le roi Protée.

Il en tomba éperdument amoureux et voulut la garder pour lui, il inventa alors un sort pour faire un fantôme d’elle.

Pâris repartit donc avec celui-ci à Troie.

Ménélas croyant qu’Hélène était à Troie partit en guerre, quand il revint, Protée lui rendit son Hélène. Reprenant le mythe homérique, ils arrivèrent bientôt à Troie où Pâris la présenta à ses parents Hécube et Priam. Ils furent subjugués par sa beauté.

Des ambassadeurs arrivèrent alors de Grèce pour réclamer la fugitive, ils n’obtinrent pas gain de cause, la guerre éclata malgré le vœu des troyens de rendre la spartiate.

Seul Hector, frère de Pâris et leur père étaient conscients qu’elle n’était pas la cause de cette guerre mais qu’elle était bel et bien la volonté des dieux.

La guerre s’éternisa et le siège s’installa.

La guerre de Troie Hélène jouait de tous ses charmes pour obtenir ce qu’elle voulait, elle restait cependant attachée aux grecs et décida de les aider.

Ainsi elle ne trahie pas Ulysse qui s’était introduit dans la cité pour l’espionner en se déguisant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles