Hadès, Dieu des Enfers dans la mythologie grecque
Publié le 15/08/2012
Extrait du document
- Cette idée péjorative du dieu des enfers et des morts est une fausse idée entre autre véhiculée par des moyens de culture modernes, tel que le Cinéma. Dans The Clash of the Titans, récemment sorti au cinéma, Hadès joue le mauvais rôle. Il est notamment dit sur lui qu'il a été trompé par Zeus lorsqu'ils ce sont partagés les trois mondes entre frères. C'est faux. ceci est un exemple parmi d'autres, qui montre que le dieu des enfers dans la société moderne est devenue autre chose que l'idée telle que nous l'enseignent les textes grecques. - Il peut être docile, sait réfléchir, se laisser "apprivoiser", comme dans le mythe d'Orphée. Orphée épousa Euridyce, mais celle-ci mourut a leur mariage, mordue par un serpent, et descendit aux enfers? Orphée y parvint, et réussit à convaincre Hadès de le laisser repartir avec sa bien-aimée. Il n'est donc pas foncièrement méchant, il a un cœur, peut se laisser convaincre, il est doué de sentiments à l'inverse d'autres divinités, d'autres religions.
Liens utiles
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.
- Zeus. dieu souverain de la mythologie grecque. Si les Grecs
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Nérée, en grec Nêreus, dieu marin, de la mythologie grecque, appelé le « Vieillard de la mer », fils de Gaia et de Pontos.