HADÈS
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(Haides est, probablement, à l'origine, une épithète signifiant «l'Invisible»). Il est le dieu des morts et le souverain d'un royaume souterrain, les «Enfers», où étaient enfermées les ombres des êtres humains morts ainsi que certaines créatures mythologiques comme les Titans. Le nom d'Hadès désigne uniquement le dieu, et non pas les lieux. Cette façon incorrecte de désigner les Enfers vient de l'emploi elliptique, en grec, du génitif, Haidou, pour «la maison d'Hadès».
Hadès était un fils de Cronos et de Rhéa, et il est, par conséquent, le frère de Zeus, de Poséidon, d'Héra et de Déméter ; la fille de cette dernière était sa femme et la déesse des Enfers. Le nom d'Hadès était considéré comme de mauvais augure et était utilisé aussi peu que possible. Aussi, utilisait-on souvent des euphémismes comme Plouton (PLuton), «le Riche» (traduit en latin par Dis, de dives, riche), surnom faisant allusion à sa nature chthonienne.
Liens utiles
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Hadès.
- HADÈS HÉBÉ HAMADRYADES HARMONIE HÉCATE
- Hadès (mythologie)
- LES VOYAGES DE DIONYSOS : Des confins de l'Inde au royaume d'Hadès