Devoir de Philosophie

GUERRES, COMBATS ET Pl LLAGES DANS L'ODYSSEE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La guerre, avec laquelle commence et se termine L'Iliade, n'est pas absente de L'Odyssée. Dans cette seconde épopée d'Homère, elle se présente toutefois sous un autre jour: elle ne rime plus avec éclat et fureur, mais avec ruse. Elle y est également synonyme de pillages. Assoiffés de gloire et de richesses ou simplement affamés, les Achéens vainqueurs mettent à sac Troie, puis plusieurs lieux au cours de leurs escales ...

« LA FAIM NE JUSTIFIE PAS TOUJOURS LES MOYENS .•• Le retour d'Ulysse à Ithaque est ponctué de quelques scènes de pillage qui tournent souvent au carnage.

Si le héros et ses compagnons profitent parfois de la générosité de leurs hôtes pour satisfaire leur faim, ils se réapprovisionnent à plu sieurs reprises sans en demander l'autorisation.

Lors de leur première étape sur la côte thrace, ils ne se contentent pas de capturer le bétail des Cicones ; ils massacrent aussi les hommes et asservissent les femmes ! Plusieurs compagnons d'Ulysse meurent toutefois sous les lances d'une tribu voisine venue à la rescousse .

Plus tard, les Grecs, de nouveau tiraillés par la faim, tuent le troupeau sacré d'Hélios.

L a faim joue également un mauvais tour à Ulysse sur l'île de s Cyclopes.

Alléché par les fromages de brebis de Polyphème, le héros pénètre dans son antre et attend le retour du Cyclope en espérant qu'il lui fera bon accueil.

Cet espoirs' envole vite : ce sont ses compagnons qui servent de repas à Polyphème ! Une luttes· engage alors ; le héros rusé réussit à enivrer le monstre et profite de son lourd som meil pour l'aveugler.

Le lendemain, il prend la fuite en se cachant sous la toison d'un bélier.

tandis que le Cyclope appelle en vain à l'aide ...

o+ L'ÉQUIPEMENT DES ACH ÉENS Des jambières, un bouclier de cuir, une cuirasse de bronze ainsi qu'un solide casque à crinière protègent les Achéens au combat.

Ils utilisent comme armes des javelines et des épées de bronze.

Pour aveugler Polyphème, Ulysse fabrique une lance en taillant un morceau de bois dont il durcit la pointe au feu.

Les Grecs se servent éga lement d'arcs.

Si les archers, note Pierre Vidal-Naquet, sont déconsidérés dans L'Iliade car ils se battent à distance, dans L'Odyssée, en revanche, avoir tué à l'arc les prétendants ne diminue pas le mérite d'Ulysse .

Il faut dire que ses adversaires sont au nombre de cent douze ! ULYSSE FUYANT P OLY PH ÈME SOUS LE VE N TRE D'U N BÉ LI ER Sculpture romaine, v.

100 apr .

J.-C.

Gal erie Doria Pamphili , Rome.

!Photo N1matallah / akg-1magesl • • • • • • • • • • L'ART DE LA GUERRE Dans L'Iliade.

la forme de combat la plus digne semble être celle du face à face héroïque.

Dans L'Odyssée en revanche, les techniques d'attaque ou de défense reposent le plus souvent sur la ruse.

Mais Homère se montre à.ce sujet bien partial: à ses yeux, Egisthe fait preuve de perfidie en tendant un piège fatal a Agamemnon et les prétendants sont bien lâches lorsqu'ils tendent une embuscade à Télé m aque ...

Bien au contraire, le poète loue l'intelligence rusée d'Ulysse, faculté qu'il tient d'Athéna ! !.:autre stratégie de défense couramment utilisée dans L'Odyssée, peu héroïque certes mais très efficace, est la fuite.

Ainsi.

face aux Lestrygons anthropophages, Ulysse et ses compagnons prennent leurs jambes à leurs cous ! ULYSSE AR MÉ D' UN A RC Vase grec à fig ures roug~s du pei ntre d e Pénélope , v.

450 av.

J .- C.

Antikenmuseum , Berlin .

IPl>oto Ench Lessong I a1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles