Devoir de Philosophie

fiche la sagesse des mythes Qu'est-ce qui fait d'Œdipe un personnage tragique ?

Publié le 06/04/2024

Extrait du document

« Qu'est-ce qui fait d'Œdipe un personnage tragique ? Œdipe est le personnage tragique par excellence.

Pour savoir ce qui le défini ainsi, il faut se pencher sur la définition du tragique dans la littérature.

Bien qu’elle divague, on s’accorde pour dire que le tragique fait confronter le protagoniste à son destin irrémédiable et souvent funeste.

Dans l’œuvre de Sophocle, Œdipe est bien dans ce cas car il s’oppose à son destin et le rejette lorsque l’oracle le lui révèle.

De plus, le tragique de la Grèce Antique amène le héros à descendre de son piédestal.

Œdipe, roi aimé et acclamé de Thèbes au début de l’œuvre, se retrouve borgne et exiler à la fin.

Ainsi, il constitue bien un personnage tragique qui crée chez le lecteur/spectateur un sentiment de pitié et d'injustice face à la fatalité inéluctable des Dieux Grecs. Luc Ferry, La Sagesse des mythes Connaître l'épisode de la pomme de la discorde, à l'origine de la guerre de Troie Eris sème la discorde entre Athéna, Héra, et Aphrodite pour savoir qui est la plus belle. --> Paris le Troyen choisi Aphrodite, enlève Hélène au roi Mélénas et engendre la guerre de Troie Quelles réflexions tirer de l'épisode où Ulysse séjourne chez Calypso ? Ulysse à Calypso : une vie de mortel réussie est préférable à une vie d’Immortel ratée... Contradiction entre l’amour et la mort dans cette histoire A retenir : Ulysse pense que la vie loin de chez soi, sans harmonie, hors de son lieu naturel, est pire que la mort Apparition d’une dimension philosophique : la vie réussie et heureuse surpasse l’immortalité De plus, Achille dira que les Dieux Grecs envie la mortalité des humains Mieux vaut une vie de mortel conforme à l’ordre cosmique plutôt qu’une vie d’immortel livrée à l’hybris --> la démesure Qui sont Gaïa, Ouranos, les Titans, Cronos, les Érinyes et les dieux Olympiens ? Du Chaos, sans que l’on sache comment et pourquoi, émerge Gaia qui représente la terre (le sol). Gaia est le premier élément tangible et fiable --> en opposition avec Chaos Joue le rôle de mère de toute chose dans la mythologie grec Pour pouvoir faire naitre les autres Dieux, il faut une troisième entité divine : Eros qui représente l’amour Ensuite apparait Tartare, une entité étant aussi un lieu enfouit sous terre (Gaia) pouvant avoir des enfants Après, Gaia, sous l’impulsion d’Eros, engendre Ouranos : représente le ciel (partout où est Gaia il y a Ouranos) Gaia va engendrer d’autres entité comme les montagnes ou le flot marin Ainsi toute ces entités pourront se mettre en couple et se reproduire pour créer les Dieux Les Titans sont les enfants d’Ouranos et Gaia Ouranos a peur que ses fils et filles le remplace, donc il les envoie dans le Tartare, Gaia complote avec Cronos (fils d’Ouranos) et lui offre une faucille avec laquelle il coupe le sexe de son père Le sang qui jailli sur la terre de cette découpe va engendrer des Déesses terrifiantes : les Erinyes (aussi appelées les Euménides Cronos à peur que ses enfants se révolte donc il les mange.

(Sa femme est sa sœur, Rhéa) Rhéa sauve ton fils Zeus qui libère ses frères, sœurs, cyclopes et cent bras Zeus et sa fratrie sont appelés les Olympiens car ils se battent depuis l’Olympe. En quoi la cosmogonie est-elle une lutte contre les forces du chaos ? La cosmogonie (naissance du cosmos) est une lutte contre le Chaos et ses forces.

Le Chaos désigne le vide abyssal à l’origine du monde, le cosmos, lui fait apparaitre des forces tangibles et la vie en générale.

Ces deux termes sont donc antonyme, chacun est le némésis de l’autre.

La naissance du cosmos vient donc mettre des règles et une harmonie dans ce désordre qu’est le Chaos. Chapitre II Qu'est-ce que l'hybris pour les Grecs ? L’hybris désigne l’arrogance, l’insolence, l’orgueil, ou encore la démesure des hommes envers les artisans de l’ordre cosmique cad les Dieux.

La pire hybris selon les Grecs serait de défier les Dieux. Quelles sont les deux devises inscrites sur le temple d'Apollon à Delphes ? Comment les interpréter ? > Nous pousse à nous introspecter, connaitre nos limites et nos pensées les plus secrètes. Tirer au clair son inconscient si l’on veut avancer dans la vie sans craindre le retour du refoulé > Même signification, ne pas tomber dans la démesure Tantale : qu'est-ce que le supplice de Tantale ? Pour quelle raison y a-t-il été condamné ? Tantale aurait servi aux Dieux un ragout de son fils Pélops pour défier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles