EUMOLPE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La figure d'Eumolpe nous est connue essentiellement par troi sources,
un Hymne homérique à Déméter, la Description de la Grèce de Pausania
et la Bibliothèque d'Apollodore. Ces textes ne permettent pas de saisir
avec précision la personnalité d'Eumolpe et laissent parfois penser
que sous ce nom pourraient en réalité se dissimuler plusieurs individus.
«
Principales œuvres
Fourier part d'une idée centrale: le travail ne doit pas être un
devoir, mais un plaisir; la société ne doit pas brimer les pas
sions, mais les encourager.
Il imagine donc le phalanstère,
petite communauté autonome, où hommes et femmes doivent
vivre et travailler en harmonie, selon leurs désirs.
Théorie
des quatre
mouvements
et des destinées
générales (1808)
Il s'agit du premier ouvrage
de Fourier.
Il comporte deux
parties distinctes : une cos
mogonie (conception de
l'univers) et une théorie de
la société.
La cosmogonie
est
un délire fantaisiste.
La
partie «sociologique » énonce
l'idée qui est
à la base du
système fouriériste , celle
de •l'attraction passion
nelle ».
Pour Fourier, en
effet, la satisfaction des
désirs est la condition du
bonheur.
Tuut ce qui brime
les passions (morale,
pou
voir religieux et politique)
est
contraire à Dieu, qui
fait de l'homme un être
passionnel.
L'organisation
sociale
doit permettre le
libre assouvissement
des
passions .
Le Nouveau
Monde industriel
et sociétaire
(1829)
Fourier critique la société industrielle , fondée sur
l'égoïsme et la recherche
du profit personnel.
L'é co
nomie, qui devait augmenter
les ressources et le bonheur
des hommes , est devenue
une source de conflits.
Les
travailleurs sont exploités ,
ils
doivent travailler par
nécessité plutôt que par
goût.
Assise sur la misère
des uns , la société est
instable.
Fourier propose
d 'organiser la société selon
les lois de la nature.
Pour
cela, il invente le «pha
lanstère », sorte de camp
coopératif de 1800 per
sonnes, où hommes et
femmes, regroupés selon
leurs affinités en
•séries»,
vivent et travaillent har
monieusement.
Théorie de l'unité
universelle (1841)
Il s'agit de l'édition rema- niée
d'
un Traité d'associa
tion domestique agricole
publié en 1822 .
Il contient
une description plus
détaillée du phalanstère:
les communautés sont
re groupées dans des édi
fices spacieux et hygié
niques , organisés par
métiers et professions.
Les
travailleurs sont répartis
selon leurs passions et leurs
goûts .
Le mode de réparti
tion des revenus n'est tou
tefois pas communiste, cha
cun recevant selon son
mérite.
Le Nouveau
Monde amoureux
(1967, posthume)
Cet ouvrage est resté inédit
pendant plus de 130 ans .
Il s'agit d'une nouvelle pré
sentation des thèses fou
riéristes.
Il rappelle que la
passion
est le moteur incons
cient de l'humanité et
qu'une société harmonieuse
doit allier la liberté
du désir
à une organisation rigou
reuse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓