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ENMERKAR

Publié le 17/01/2022

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Outre la Liste royale sumérienne, quatre textes évoquent l'existence d'Enmerkar. Si deux d'entre eux ne lui réservent qu'un rôle subalterne, deux épopées (Enmerkar et le seigneur d'Aratta et Enmerkar et Ensuhkeshdanna) font la part belle au souverain d'Uruk et s'attachent à relater la rivalité qui l'aurait opposé au seigneur d'Aratta. En jeu? Rien de moins que l'amour de la belle déesse Inanna...

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE 'A. *...u"f~~vff..a.. *.u~ .!11\r~ .~;..-.~ ENMERKAR DÉJOUE LES PIÈGES TENDUS PAR L'EN D'ARATIA L'En d'Aratta ne s'avoue pas pour autant vaincu ; décidé à résister à cette intimidation , il refuse de prêter allégeance à son adversaire et lui lance un défi.

Commence alors entre les deux rois-prêtres une sorte de joute intellectuelle ; Enmerkar est sommé de résoudre une première énigme: comment faire parvenir à Aratta du grain dans des récipients troués? Aidé de Nisaba, la« Dame de la répartition du grain », Enmerkar place dans des paniers percés ...

des graines germées ! L'E n d'Aratta demande ensuite au roi d'Uruk de lui faire parvenir un symbole d'autorité qui ne soit ni de bois, ni de métal, ni de pierre .

Désarmé, Enmerkar se tourne alors vers le dieu Enki, à qui l'on prête des pouvoirs magiques inégalés.

Sur les conseils de ce dernier, le roi-prêtre d'Uruk fait porter à Aratta un sceptre taillé dans un roseau.

Vient alors une nouvelle épreuve, qu'Enmerkar parvient à remporter seul : lorsque son adversaire lui demande de faire venir à Aratta un combattant vêtu d'un habit qui ne soit d'aucune couleur connue, il dépêche un athlète portant un vêtement tissé de laine écrue.

a-+ L.:œuvre épique intitul ée Enmerkar et Ensuhkeshdanna, composée de près de troi s cents vers.

propose une version sensib lement différent e de cette lége nde ...

Cette fois.

c'est l'En d'Aratta.

nommé Ensuhkeshdanna.

qui somme Enmerkar de se soumettre à lui.

L e roi d'Uruk ayant refusé, Ensuhkeshdanna lui envoie un ma~icien chargé de lui donner la mort.

Avant de parvenir a Uruk, l'envoyé du roi d'Aratta rencontre une sorcière nommée Sagburu, contre laquelle il mesure ses pouvoirs.

Le sorcier trouve la mort et Ensuhkeshdanna reconnaît la supériorité d'Enmerkar.

ÉNIGMES ET JOUTES VERBALES DANS LA MYTHOLOGIE Si Enmerkar est certainement le prem ier héros épique à avoir affronté son adversa ire lor s d' une joute intellectuelle plutôt que lor s d ' un combat phy sique.

il est loin d'être le dernier ! Les énigmes posées par l'En d'Aratta ont peut-être constitué un e source d'inspiration pour la mythologie grecque, dans laquelle Ulysse doit répondre aux habiles questions du Sphinx I« le matin je marche à quatre pattes.

le midi à deux.

le soir à trois.

qui suis-je?»!.

De telles joutes verbales se retrouvent également dans les mythologies nordiques et ont été reprises bien des siecles plus tard par Tolkien.

puis par les amateurs de jeux de rôle.. »

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