enfers, mythes des - mythologie.
Publié le 24/05/2013
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PerséphoneLe voyage annuel de la reine des enfers grecs Perséphone dans le monde souterrain incarne le retrait de la vie végétale en hiver,avant son retour au printemps.
Sur cette statuette de marbre de la Haute Antiquité, la souveraine tient son principal attribut, la fleurde grenadier - le grenadier représente la nourriture des morts dans l'Antiquité grecque.The British Museum
Dans les mythes babyloniens, les Enfers sont le royaume de la déesse Ereshkigal.
Tout comme Hadès, elle réside dans un palais au cœur de son domaine.
À ses côtés siègele dieu Nergal.
Chez les Égyptiens, c’est Osiris qui règne sur le domaine des morts.
Dans les mythologies germaniques et scandinaves, la maîtresse des Enfers est connuesous le nom de Hel.
En Inde, le souverain du royaume des morts est le dieu Yama, tandis que le dieu Mictlantecuhtli règne sur les Enfers aztèques.
3.2 Passeurs et gardiens
Héraclès amenant Cerbère à EurysthéeCerbère, monstrueux chien à trois têtes, est le gardien des Enfers de la mythologie grecque.
Il est maîtrisé à mains nues par Héraclès(cet exploit constitue le dernier des douze travaux du héros), qui le ramène à Mycènes, chez son cousin Eurysthée.
Celui-ci, effrayé,se cache dans une jarre.
Héraclès, ne sachant que faire du monstre, le rend ensuite à Hadès, maître des Enfers.Céramique antiqueattribuée au Peintre des Aigles, Héraclès amenant Cerbère à Eurysthée, v.
530-520 av.
J.-C.
Fouilles de Cerveteri (Italie), hydrie deCaere à figures noires, décoré d'une scène mythologique.
Vase grec de stockage et de transport, hauteur : 43 cm.
Département desAntiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris.Louvre, Paris, France/Bridgeman Art Library, London/New York
Une caractéristique commune à plusieurs légendes est l’évocation d’un personnage assumant la fonction de passeur.
Dans la mythologie grecque, il s’agit de Charon— Charun pour les Étrusques — qui transporte dans sa barque les âmes d’une rive à l’autre des fleuves infernaux.
Pour payer ce dernier voyage, le mort doit avoir une oboledans la bouche.
Le personnage de passeur de fleuve se retrouve également dans les croyances assyro-babyloniennes.
Parmi les autres personnages évoluant en ces lieux setrouvent des animaux, en particulier des chiens.
Le terrible Cerbère, doté de plusieurs têtes et d’une queue de dragon, se tient à l’entrée du royaume des Enfers grecs.
Deschiens gardent également les Enfers hindous.
4 LA VIE AUX ENFERS
Signorelli (Luca), les DamnésL'art de Luca Signorelli déploya toute sa verve dans les fresques de la chapelle San Brizio de la cathédrale d'Orvieto, exécutéessuivant l'exemple de la chapelle Strozzi de l'église Santa Maria Novella de Florence.
La scène, peuplée d'une multitude depersonnages dotés de postures particulièrement expressives, est caractérisée par une composition frénétique et une profusion dedétails.Luca Signorelli, les Damnés, 1499-1504.
Fresque, largeur totale : 670 cm.
Chapelle de San Brizio, cathédrale d'Orvieto(Ombrie, Italie).Scala/Art Resource, NY
Le séjour aux Enfers débute dans de nombreux cas par le jugement de l’âme du mort.
Chez les Égyptiens, cette étape prend la forme d’une cérémonie de pesée des âmesprésidée par Osiris et quarante-deux juges.
Dans les croyances des Perses, c’est le grand dieu Mithra qui est chargé de cette pesée.
En Chine, les âmes des mortscomparaissent devant un tribunal composé de dix rois.
Dans les mythes assyro-babyloniens, le jugement est conduit par le dieu Nergal.
Dans la Grèce antique, lesdéveloppements de l’orphisme intègrent également cette idée et l’âme comparaît devant trois juges (Minos, Rhadamanthe et Éaque).
Au sein des Enfers, les âmes connaissent des sorts variés.
Elles peuvent notamment, sous l’apparence d’ombres, connaître une errance perpétuelle.
Mais elles fontégalement l’objet, lorsqu’elles sont pécheresses, de toutes sortes de supplices.
Dans la mythologie grecque, par exemple, on rencontre des condamnés à des suppliceséternels : Tantale, Sisyphe, Ixion…
Une idée fréquente dans les croyances est l’existence de plusieurs niveaux dans les Enfers, chacun d’entre eux proposant des punitions adaptées aux manquements et auxcrimes.
Il existe ainsi une gradation dans l’importance des fautes, mais également dans les tourments promis.
C’est le cas dans les croyances judaïques et chinoises, maiségalement chez les bouddhistes, qui conçoivent l’existence de huit Enfers chauds et de huit Enfers froids ; les hindous, quant à eux, décrivent vingt et un Enfers de naturesdifférentes.
Dans ces Enfers, comme dans l’enfer des chrétiens, les supplices sont d’une grande variété.
Les âmes peuvent y être brûlées, ébouillantées, décapitées,broyées, dévorées par divers monstres et animaux, etc.
Dans certaines croyances, le passage par les Enfers n’est que transitoire.
Ainsi pour les hindous et les bouddhistes, l’âme, une fois qu’elle a séjourné aux Enfers, revient surterre, réincarnée dans une enveloppe corporelle déterminée en fonction du poids des péchés du défunt.
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