Devoir de Philosophie

ÉNÉE (Mythologie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fils d'Aphrodite et d'Anchise, descendant de Tros ; il est donc membre de la maison régnante de Troie, par la branche cadette. Enée est un guerrier important, du côté troyen, d'après L'Iliade, immédiatement derrière Hector; mais il prend toute son importance dans les faits qui suivent la chute de Troie, alors qu'il conduit les survivants vers l'Italie. La légende existait bien avant Virgile, mais c'est lui qui a fait venir Enée en Italie. L'installation de celui-ci dans le pays est le sujet du poème de Virgile : L'Enéide. Dans L'Iliade, Enée avait été le seul Troyen à qui l'on ait donné quelque espoir pour le futur : Poséidon avait prédit qu'il régnerait sur Troie dans les temps à venir et qu'il sauverait de l'extinction la race de Dardanos. Le hasard voulut qu'il devînt le successeur de Priam, lui qui se plaignait de ce que ce dernier ne l'eût jamais reconnu et lui eût préféré ses propres fils. Par ailleurs, Homère dans L'Iliade, et Virgile dans L'Enéide, peignent tous deux le héros comme l'homme le plus pieux et le plus scrupuleux de sa race. Énée naquit sur le mont Ida, près de Troie ; sa mère le confia aux nymphes et, quand il eut cinq ans, il fut rendu à Anchise, son père. Au début de la guerre de Troie, il dirigeait les troupes Dardaniennes (Dardanos était une ville sur les flancs du mont Ida), mais Hector était le commandant suprême. Enée ressentait vivement la supériorité d'Hector, le dédain de Priam et la domination de Troie (Ilion) sur sa propre ville.

« entrevoir la destinée de sa race et l'existence future de Rome.

Rassuré par une telle vision, Enée quitta les Enfersavec la Sibylle, et rejoignit ses hommes.Puis ils firent voile vers le Tibre et accostèrent sur ses rives, et là, ils firent un repas.

Leur faim était telle qu'ilsmangèrent aussi les miches de pain qui leur servaient de table ; Ascagne leur fit remarquer que la prophétie s'étaitaccomplie.

Le pays où ils se trouvaient était le Latium, du nom de son roi, Latinus.

Sa femme Amata et lui avaientpromis leur seule fille Lavinia à Turnus, roi des Rutules, leur voisin.

Mais, avant l'arrivée d'Enée, un oracledéfavorable avait recommandé le mariage de Lavinia avec un étranger.

Latinus vit en Enée un parti convenable et luisouhaita la vienvenue.

Mais Junon intervint de nouveau et envoya la Furie Alecto, depuis les Enfers, pour rendreAmata hostile à la rencontre.

Alecto poussa de même Turnus à entrer en guerre contre les étrangers; celui-ci fitappel à ses alliés, qui regroupaient la plupart des rois locaux, dont la Volsque Camille, et Mézence, un Etrusque exilé.Enée, lui, reçut l'amitié des Etrusques, qui haïssaient Mézence pour sa cruauté, et de l'Arcadien Evandre, qui avaitdu sang troyen ; ce dernier s'était récemment établi à Pallantée (emplacement du mont Palatin, à Rome).

Avant dequitter Pallantée, Enée fit le rêve suivant : le dieu du Tibre lui prédisait que, sur son chemin, il rencontrerait uneénorme truie et ses trente porcelets ; là, dans trente ans Ascagne fonderait une ville appelée Alba-Longa (Albe-laLongue) en souvenir de la truie.

Plus tard, Enée sacrifia l'animal à Junon pour adoucir sa colère.Vulcain (en grec : Héphaïstos) fabriqua à la demande de Vénus une armure neuve pour Enée.

En l'absence de cedernier, Turnus attaqua son camp et tenta de brûler les navires, mais ceux-ci se changèrent en nymphes quis'enfuirent à la nage.

Nisos et Euryale, deux Troyens, essayèrent de franchir les lignes de Turnus pour aller prévenirEnée de l'attaque, mais ils furent abattus.

Quand Enée revint, la bataille lui était contraire Pallas, le jeune filsd'Evandre, et un grand nombre d'hommes furent tués ; mais Enée retourna la situation en mettant Mézence et sonfils hors de combat.

Une trêve fut décidée, et Turnus accepta de trancher par un combat singulier.

Junon,cependant, poussa les Latins à rompre la trêve et, dans le combat qui s'ensuivit, Enée fut blessé.

Vénus le soigna,et il attaqua Laurentum, la cité de Latinus, avec une telle violence que Amata, croyant que Turnus était mort, setua.

Une fois encore, Turnus demanda une trêve et un combat singulier.

Mais sa soeur, Juturne, une nymphe quil'avait aidé et tenu à distance d'Enée, abandonna sa cause.

Enée le terrassa, Turnus lui demanda grâce, et levainqueur était sur le point de se laisser fléchir quand il remarqua que Turnus portait en trophée le ceinturon dePallas.

Il l'exécuta alors sur-le-champ.Puis il épousa Lavinia et règna sur les Latins et les Troyens réunis.

Cependant, en guise de concession à la colère deJunon, les Troyens, sur la décision de Zeus, oublièrent leur langue et leurs coutumes et adoptèrent celles de l'Italie.Enée fonda une nouvelle ville, qu'il appela Lavinium en l'honneur de sa femme : en cet endroit, dans les premierstemps, le culte de Vénus, de Vesta et des Pénates troyens demeurèrent importants.

Son fils, Ascagne, fonda Albe-la-Longue, qui devint la capitale de la nouvelle race latino-troyenne, jusqu'au moment où, des siècles plus tard,Romulus fonda Rome sur l'emplacement de Pallantée, où Enée avait rendu visite à Evandre.

La famille de Jules Césarprétendait descendre d'Enée par Ascagne, qui était aussi appelé Iule.D'autres traditions plus récentes rapportent qu'Enée rencontra Anna, la soeur de Didon, sur les rives du fleuveNumicus, qu'il fut purifié dans le fleuve et que, après sa mort, il fut reçu parmi les dieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles