Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Athéna (mythologie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Déesse grecque de la Sagesse, de la Guerre, de l'Intelligence, de l'Art et de l'Artisanat. Protectrice d'Athènes. Assimilée par les Romains à Minerve. On l'appelle également Pallas Athéna. Athéna est la fille de Zeus, dont elle sortit du crâne déjà habillée d'une armure et équipée de sa lance. On la retrouve dans de nombreux récits mythologiques : la guerre de Troie (elle se rangea du côté des Grecs contre les Troyens, après sa défaite dans le concours de beauté jugé par Pâris), l'Iliade, l'Odyssée (où elle porte assistance à Ulysse), etc. Elle était la déesse des cités grecques, et en particulier d'Athènes, qui lui avait été attribuée. Athéna était une déesse vierge, d'où son surnom de "Parthénos" (gr. "vierge"), que l'on retrouve également dans le nom du temple qui lui était dédié à Athènes : le Parthénon. Malgré cette virginité, elle eut un fils, Erichthonios, qui fut la conséquence d'un trop grand empressement du dieu Héphaïstos : celui-ci, voyant Athéna, fut pris d'amour pour elle et la poursuivit, mais sa semence se répandit sur la jambe de la déesse qui se nettoya avec un tissu et le jeta sur la Terre, aussitôt fertilisée. Ses symboles sont la chouette et l'olivier (qu'elle a apporté à l'Attique).

« Acharnée, Athéna se montre aussi généreuse et secourable.

Ulysse peut en témoigner lui qui, au cours de sa longue odyssée, reçoit de la déesse une aide constante.

Elle guide Télémaque, fils d'Ulysse, lorsqu'il part à la recherche de son père.

Quant à Bellérophon, roi de Corinthe, il n'a, lui aussi, qu'à louer celle qui lui a fourni le frein d'or pour dompter Pégase, le cheval ailé.

rEl UNE DÉESSE PUDIQUE ET FAROUCHE : GARE À QUI l'OUTRAGE ! Fière de sa chasteté, Athéna ne cède pas au premier élan venu et sait défendre, quand ille faut, sa vertu.

Malheur à celui qui la menace : Tirésias, qui la surprend nue, un jour qu'elle se baigne en compagnie de la nymphe Charyclo, paie cet outrage de sa vie .

H éphaïstos, le boiteux, qui tente de la violenter, en est réduit à féconder la terre de sa semence : il en sortira Érichthonios, futur roi d'Athènes, qu'Athéna élève, enfermé dans un coffre.

La dées­ se frappe de folie les filles de Cécrops, à qui elle a confié le pré­ cieux butin, lorsqu'elles ont l'impudence d'ouvrir la boîte.

œ MINERVE, LA LATINE EST ASSIMILÉE À ATHÉNA, LA GRECQUE Dans la mythologie romaine, Minerve, divinité d"origine étrusque, a été associée à Athéna .

Avant d"être guerrière, elle s"affirme pourtant comme la protectrice du commerce et de l'industrie, mais aussi des arts, de la sagesse et de l'intelligence.

On la retrouve souvent accompagnée de la chouette, qui symbolise son assimilation à Athéna.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles