Devoir de Philosophie

Eleusis

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Au soir du dixième jour de célébrations, enfin parvenus au terme de leur voyage

initiatique, les pèlerins d'Éleusis rejoignent Athènes en une procession

solennelle. Ils ne sont plus des Grecs tout à fait comme les autres, mais

des mystes, qui ont été initiés aux Mystères: peut-être une vie sereine leur

sera-t-elle ainsi réservée dans l'Au-delà. Apaisés, ils quittent le sanctuaire

des bords de !'Attique - où ils reviendront l'année suivante.

« Dans le cadre de rites secrets -alternant vraisemblablement jeûnes, sacrifices et autres rites de purification-, les initiés recevaient la promesse de la renaissance de leur, âme dans le monde des morts.

Juchée sur une éminence, Eleusis est une ville stratégique qui contrôle la route reliant l'Attique au Péloponnèse.

Les fouilles menées depuis 1882 ont révélé que le sommet de la colline était entouré d'un rempart abritant l'Acropole -site d'une ancienne nécropole -et le palais royal.

Sur le versant oriental du relief courait une seconde enceinte protégeant le sanctuaire proprement dit, un temple immense agrandi au fil des siècles jusqu'à pouvoir accueillir trois mille pèlerins. a-+ .ïi.~1' 'jf..IJI • • • • • • À LA SOURCE La princ ipale so urce de renseignem~ nts sur l"origine des Mystères d"Eleusis est L"Hymne homérique à Déméter.

l"un des trente-quatre poèmes épiques attribués à Homère : « Déméter, en partant, instruisit les Rois qui rendent la justice : Triptolème et Oioklès dompteur de chevaux, et la force d"Eumolpos, et le chef des peuples Kéléos.

Et elle les instruisit du ministère sacré, et elle les initie tous, Triptolème, Polyxeinos, et surtout Dioklès, à ses orgies sacrées quïl n"est permi s ni de négliger, ni de sonder, ni de révéler , car le grand respect des Dieux réprime la voix .

Heureux qui est instruit de ces choses parmi les hommes terrestres ' Celui qui n'est point initié aux choses sacrées et qui n'y participe point ne jouit jamais d"une semblable destinée, même mort, sous les ténèbres épaisses.

» [trad.

Leconte de Lisle).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles