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Publié le 02/05/2014
Extrait du document
«
MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
IL EST LE PÈRE DE TOUS LES DIEUX
Bien avant que son pouvoir ne soit contesté par Baal, El,
dont l'existence est antérieure
à celle de toute autre divinité
du panthéon phénicien, donne naissance aux
autres dieux.
Parfois même, mais plus rarement, il est présenté comme le
démiurge,
ce qui lui vaut le surnom de« créateur de toutes
choses
créées».
A ppelé également le« père des ans», il incarne la sagesse,
symbolisée par la barbe blanche dont
on aime à le parer.
Lui
qui est la Bienveill ance, l'Équité et la Responsabilité est chargé
d'assigner un rôle
à chacun des autres membres du panthéon.
Ainsi,
à la vierge Anat, fille de Baal, il confie la mission de
préserver la vie des autres dieux
en veillant à ce qu'un culte
leu r soit rendu et que
de s sacr ifices leur soient offerts.
C'est
également
à lui qu'il revient de trancher tous les différends
et de prendre toutes les décisions ; Baal,
par exemple, doit
obtenir son autorisation avant d'entreprendre
la construction
de son temple.
Sollicitant son soutien, le dieu de l'Orage
n'hésite
pas à faire don à El d'un somptueux trône en or, ainsi
que d'une table tout aussi précieuse garnie d'offrandes!
œ
LE TAUREAU POUR SYMBOLE
S'il est une caractéristique que toutes les sou rces prêtent
au dieu El, c'est bien la puissance.
Dieu créa teur entre tous,
qui n'hésite pas à prendre les armes pour mener son peuple à la guerre, il est parfois associé au taureau, voire appelé le «dieu-taureau», ou plus simplement encore« le Taureau».
Mais il est tout de même assez rare qu'il soit représenté sous
la forme de cet animal.
Dans une légende, en revanche, il donne
naissance à deux taureaux sauvages qu'il lance aux trou sses de
Baal et du fils de ce dernier, Aleyin, afin de précipiter l eur mort.
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LA NAISSANCE DES DIEUX BEAUX ET GRACIEUX
Dans La Naissance des dieux beaux et gracieux.
c· est personnellement
que le dieu El intervient pour donner la vie : à l'époque de l'année où la végétation dépérit, où les moissons
ne laissent sur le sol que pailles
stériles et sar ments desséchés, El
aperçoit sur le rivage deux femmes
qui l'implorent de les féconder.
Le dieu, dont la puissance virile est
un
temps affaiblie par les pouvoirs
de Môt, donne enfin à chacune d'entre
elles un fils, Shahar (« l'Aurore ») et Shalem (« le Soir»), puis cinq dieux « beaux et gracieux »..
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