Devoir de Philosophie

EA

Publié le 02/05/2014

Extrait du document

Le maître de rApseu fut souvent présenté comme l'époux de Damkina (ou Damgalnuna, la « grande épouse du seigneur «1. Il est te père de Mardouk, le grand dieu de Babylone, mais aussi de divinités secondaires comme Enkimdu, dieu des Digues et des Canaux, ou Asalluhi, également honoré dans la ville sainte d'Eridu. Il partage avec ce dernier le patronage des exorcismes destinés à conjurer te mal. Ea trône dans l'Apsou, où il est secondé par son vizir le dieu Isimud, qui comme le Romain Janus présente un double visage.

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE EA RÈGNE SUR SON DOMAINE DES ABYSSES Maître des abysses qui constituent l'Apsou, Ea préside aux incantations magiques et aux procédures d'ordalie réalisées par immersion dans le dieu-fleuve.

L.:A psou , son royaume, est peuplé de nombreuses créatures, comme les lahmu, les enku ou les apkallu, êtres hybrides mi-hommes, mi-poissons, qui ont participé à la création du monde et, leur tâche achevée, sont revenus dans le monde des eaux.

UN DE ses PRÊTRES RENONCE À L'IMMORTALITÉ L'un de ces apkallu, Adapa, archétype du sage civilisateur , est le héros d'un récit qui porte son nom.

Étant un jour parti pêcher en mer pour fournir en offrandes le sanctuaire de son maître Ea, Adapa est détourné de sa route par le Vent du Sud et se retro uve dans le domaine des poissons.

Ayant accablé le Vent du Sud de sa malédiction, il comparaît devant Anou pour rendre compte de ce sacrilège, mais, instruit préalablement par Ea, se ménage l'appui des deux gardes de la porte du temple qui l'aident à obtenir sa grâce.

Se voyant proposer par Anou ce qu'il croit être le« pain de mort» et« l'eau de mort», Adapa refuse, sans le savoir, le« pain de vie »et l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓