Devoir de Philosophie

DEIR EL-BAHARI

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

En 2046 av. J.-C., après un siècle et demi de troubles, Montouhotep Il, prince de Thèbes, refait l'unité de l'Égypte. Obscure bourgade de Haute-Égypte, Thèbes sort alors de l'ombre. Au lieu d'aménager son complexe funéraire dans une des nécropoles de Memphis comme ses prédécesseurs, Montouhotep II innove en établissant sa dernière demeure sur la rive gauche de sa ville d'origine, à Deir el-Bahari.

« Elle débouche sur deux portiques soutenus par de nombreuses colonnes, entourant un édifice de onze mètres de hauteur en forme de parallélépipède.

Celui- ci symbolise sans doute la première butte de terre sortie de l'Océan primordial lors de la création du monde .

Sur l' axe central, d'orientation est-ouest, se succèdent alors une cour, puis une salle hypostyle abritant la chapelle qui servait d'écrin à la statue du culte royal.

Par la suite, les pharaons ont ajouté un sanctuaire voué au dieu A mon, transformant ainsi le monument en « château de millions d'années ».

Au fond du temple s'ouvre le long couloir menant au caveau royal revêtu de granite.

Une fois devenue pharaon à part entière, Hatshepsout fait à son tour bâtir, au nord du temple de Montouhotep, un « château de millions d'années» appelé Ojéserdjésérou, le « Sacré des sacrés ».

o+ LA CACHETTE DE DEIR El-BAHAR I Le grand prêtre de Thèbes Pinedjem Il élit aussi le cirque de Deir el-Bahari pour dissimuler sa sépulture.

Vers 935 av.

J .-C ..

soit en l'an 11 de Chéchonq I" , sa tombe est choisie comme cachette pour abriter les dépouill~s des pharaons du Nouvel Empire.

A la fin de cette période , les voleurs ont vidé les tombes de la Vallée des Rois de leurs trésors .

Pour s"emparer des bijoux, ils ont même déchiqueté les bandelettes.

Restaurées, les momies sont transférées dans un nouveau site, puis encore déplacées sous Chéchonq .

En 1881 , des pilleurs modernes les retrouvent a Deir el-Bahari.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles