D'APHRODITE A VENUS : DEUX DIVINITÉS RÉUNIES DANS UNE MÊME FIGURE DE BEAUTÉ ET D'AMOUR
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
UNE DIVINITÉ GARANTE
DE LA PROSPÉRITÉ DE ROME
Depuis qu'elle a su déjouer la menace étrusque (3e siècle av. J.-C .). Rome est placée sous la protection particulière de la déesse Vénus. Plus tard, Jules César insiste sur le fait que la déesse est l'ancêtre des Julii, les descendants du héros Enée, le fils qu ' elle a eu d 'Anchise, prince de Troie. S'assurant ainsi une origine divine et, par conséquent, un pouvoir absolu, César n'a eu de cesse de favoriser le culte de la Venus Genitrix, mère du peuple romain.
ELLE INSPIRE LES PLUS GRANDS ARTISTES
Dès l'Antiquité, la déesse influence les sculpteurs : la plus ancienne oeuvre connue est !'Aphrodite de Cnide sculptée par Praxitèle au IVe siècle av. J.-C. ; la Vénus retrouvée à Milo date quant à elle du IIe siècle av. J.-C. L.:apparition d"une déesse surgie des flots
a inspiré nombre de peintres, notamment Sandra Botticelli, avec sa célèbre Naissance de Vénus (vers 1482). Dans le domaine musical, Jean-Baptiste Lully a composé en 1685 un ballet de cour ayant également pour titre la Naissance de Vénus. Le Titien, Veronèse, le Tintoret, Poussin, Vélasquez et Rubens, entre autres, ont également consacré à Vénus une ou plusieurs toiles.
Liens utiles
- APHRODITE, DEESSE DE L'AMOUR : Une beauté qui engendre passions et drames
- QUATRE HYMNES A L’AMOUR ET A LA BEAUTÉ Edmund Spenser
- La Laitière de Bordeaux La mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l'on retrouve le triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l'amour de la beauté féminine.
- CRANACH Lucas : VENUS ET L'AMOUR
- Du Côté de Chez Swann l'amour un plaisir subjectif, que la part du goût pour la beauté d'une femme devait y être la plus grande, l'amour peut naître l'amour le plus physique sans qu'il y ait eu, à sa base, un désir préalable.