DAGAN
Publié le 02/05/2014
Extrait du document
«
MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
WiMMM
Il SYMBOLISE LA ROYAUTÉ
Fort de son pouvoir sur la végétation, Dagan se voit attribuer
les insignes de la royauté ; il est le dieu souverain de la Syrie
du Nord et
sa parèdre, Bêlet Matîm, la « Dame du Pays », pré
sente le
même caractère royal.
À ce titre, le couple divin est
révéré par les souverains du royaume
de Mari, qui cherchent
parfois à signifier
leur soumission au tout-puissant Dagan ...
mais aussi à assurer leur propre autorité, en prenant son nom ;
ainsi, au
xx111 • siècle av.
J.-C., un roi de Mari se fait appeler
Enna-Dagan .
Plus tard, le nom du dieu entre dans la titulature
officielle des souverains, qui
se proclament « Ensi de Dagan »
[soit« princes »o u «desservants du dieu Dagan »J.
Non seulement le dieu suprême de la Syrie du Nord confère
au souverain de Mari sa légitimité, mais il dispose également
à
sa guise de ce royaume, dont il peut remettre la souveraineté
à un roi venu d'une région voisine
en conquérant.
Ainsi, lorsque
Sargon
1°' d 'Akkad vient honorer le dieu dans son sanc tuaire de
Tuttul, Dagan n'hésite pas à lui
offrir en récompense la rive
est de l'Euphrate :
« Dagan lui donna le pays supérieur :
Mari,
Yarmuti, Ebla, jusqu'à la forêt des Cèdres et aux monts
d'Argent
».
œ
Comme l'Égypte, dit-on, est« un don du Nil », la ré9ion de Mari est« un don de l'Euphrate ».
c· est en effet a sa situation
privilégiée, sur la rive gauche du fleuve, que cette cité doit sa prospérité.
Fondée dès le début du Ill° millénaire av.
J.-C ..
elle bénéficie d'un climat clément ainsi que de la proximité du cours d'e au qui facilite les échanges commerciaux et
culturels avec les cités voisines.
Un imposant palais royal y est édifié avant même que Sargon I"' n'exerce sa domination sur
la région , et plusieurs temples, consacrés aux dieux Ishtar, Ninhursag, Shamash et peut -être Dagan y sont construits.
L: (( EN SI DE DAGAN »
Puisque c· est le dieu Dagan qui confère la lé9itim ité au souverain de Mari, ce dernier lui témoigne sa gratitude en se proclamant « Ensi de Dagan », soit à la fois« prince » et « desservant » de Dagan.
Comme le titre lssakku à Akkad ou le terme
Lugal à Sumer, Ensi lou En) apparaît
fréquemment dans la titulature
des rois de Mari , qui se présentent
ainsi comme les serviteurs d'un dieu
perçu comme
le seul véritable
souverain.
C'est au dieu que le roi doit son pouvoir et en son nom
qu'il règne sur son royaume.
Parfois encore, un souverain est présenté
comme l'Ensi d'un autre roi, pour
lequel, tel un gouverneur, il administre un territoire..
»
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