Devoir de Philosophie

Culte du héros dans la religion grecque

Publié le 10/11/2013

Extrait du document

religion
Le Culte du héros dans la religion Grecque Intro: La religion grecque diffère à bien des égards des religions de nos sociétés contemporaines,par la place qu'elle occupe dans la société.Le culte du héros est extrêmement répandu en Grèce.D'un point de vue historique, le culte héroïque est attesté dès les siècles dits « obscurs » et se développe au viiie siècle.Le culte des héros, c'est-à-dire l'élévation d'ancêtres ou autres morts illustres à une dignité quasi divine.Il est lié au départ à l'existence du tombeau qui devient l'objet du culte. Par religion grecque, on entend, un ensemble de croyances, et de pratiques culturelles qui sont attestées à partir du VIIIe siècle, dans les ?uvres d'Homère de d'Hésiode, au moment où les cités se constituent Le héros est ce fameux mort ayant vécu dans un passé généralement légendaire et ayant apporté des bienfaits à cette communauté, par exemple comme fondateur de la cité, comme héros civilisateur ou comme guerrier. Il existait de multiples cultes rendus à des héros, mais aussi à des héroïnes. Le culte des héros repose sur l'idée que du fond de leur tombe, certains morts, triés sur le volet, sont encore puissants.L...
religion

« - De même, les héros sont invoqués dans les prières comme des puissances divines sur le même plan que les autres, afin de rendre des oracles, d'apporter la guérison, de protéger la communauté, de punir les criminels. B-Les actes du cultes - Ce héros reste toujours dans sa tombe, c'est donc sur la tombe elle-même que le culte devait être rendu au héros : offrandes de sang ou de vin, éléments liquides destinés à pénétrer dans la tombe.

-L'héros est, de fait, honoré comme une puissance divine à part entière, qui peut rendre des oracles ou accorder protection ou guérison à qui vient le prier. -Le culte des héros est un culte chthonien" Prières et sacrifices sont faits le soir, -les prières, les offrandes, les libations et le sacrifice constituent les actes essentiels des pratiques religieuses.

C-Les acteurs : Le personnel religieux : - la gestion et l'entretien des sanctuaires, l'organisation du culte et des fêtes nécessitent un personnel particulier à qui la cité confie ces différentes tâches.

On distinguera à cet égard les charges religieuses remplies au nom de l'état par certains magistrats et commissaires de celles exercées par les prêtres .

II-Pour autant,les héros ne sont pas des Dieux. A-Qu'est-ce qu'un héros? Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort.

Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe.Ainsi on distingue: B-les héros d'origine poétique: -Communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille...Et, B-les héros des cités: Ceux qui ont accomplissent de grandes choses pour leur ville exemple:Thésée pour Athènes. III-Un cas particulier du culte héroïque : le culte d’Héraclès: A-L'origine du culte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles