Devoir de Philosophie

CRONOS LE TITAN

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

cronos

Le jour de l'accouchement, Rhéa se rend en Crète, où elle cache son enfant. Puis, de retour auprès de Cronos, elle lui donne à dévorer une grosse pierre qu'elle a d'abord pris soin d'entourer de langes... Cronos est joué, et Zeus grandira à l'air libre, nourri du lait de la chèvre Amalthée (dont une des cornes deviendra la corne d'abondance), cependant que les Curètes, sortes de démons guerriers chargés de veiller sur Zeus, font s'entre¬choquer leurs armes afin que Cronos n'entende pas les 

cronos

« GRÈCE ET ROME DIEUX & LÉGENDES L'ASTUCIEUSE RHÉA DUPE CRONOS La gloutonnerie suspicieuse de son mari plonge Rhéa dans d'af- freux tourments.

Aussi imagine-t-elle, de concert avec ses parents Ga'i'a et Ouranos, de sauver le sixième enfant de Cronos, qui n'est autre que Zeus.

Le jour de l'accouchement, Rhéa se rend en Crète, où elle cache son enfant.

Puis, de retour auprès de Cronos, elle lui donne à dévorer une grosse pierre qu'elle a d'abord pris soin d'entourer de langes...

Cronos est joué, et Zeus grandira à l'air libre, nourri du lait de la chèvre Amalthée (dont une des cornes deviendra la corne d'abondance), cependant que les Curètes, sortes de démons guerriers chargés de veiller sur Zeus, font s'entre- choquer leurs armes afin que Cronos n'entende pas les cris du bébé.» n n n n u n u u u u CRONDS, DIEU DES BIENHEUREUX Outre la légende d'Hésiode, la plus ancienne, il en existe une très différente, que l'on retrouve notamment dans les Olympiques du poète Pindare (ve siècle avant J-C.) et qui nous présente Cronos sous les traits d'un dieu réconcilié avec Zeus et régnant en toute sérénité sur l'île des Bienheureux.

Sous l'influence divine de Cronos, les habitants de cette île jouissent d'une terre d'où les récoltes poussent d'elles-mêmes, et, délivrés des souffrances de la vieillesse, meurent comme on s'endort.

Ainsi s'explique l'identification par la religion romaine de Cronos à Saturne, dieu des semailles et de la vigne.

L'« Âge d'or», cette periode de l'histoire durant laquelle les hommes ne connurent ni effort ni souffrance, fut assimilé par les romains au règne de Saturne sur l'Italie.

Aussi organisaient-ils, chaque année, des fêtes appelées Saturnales : pendant sept jours, le commerce et les opérations militaires étaient interrompus pour laisser place aux offrandes et aux banquets.

Au cours de ces festivites, les maîtres devenaient esclaves, et inversement, afin de rappeler les renversements de situation qui ont marqué la vie de Saturne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles