CRÉON (nom courant, signifiant simplement « souverain»)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1. Fils de Ménoecée (descendant de Cadmos et des «Hommes Semés»), il épousa Eurydicé, ou Enioché, et eut plusieurs fils. Quand le mari de Jocaste, Laïos, roi de Thèbes, alla à Delphes, Créon, qui était le frère de Jocaste, resta à Thèbes. Créon devint roi lorsque Laïos eut été tué par son fils Œdipe à un carrefour situé sur le mont Cithéron. Ce dernier avait été exposé dès sa naissance sur la même montagne et ne connaissait pas ses parents. Le Sphinx commença alors à ravager la région de Thèbes, et tua, selon une version, le fils aîné de Créon, Haemon. Créon offrit le royaume et la main de Jocaste à l'homme qui résoudrait l'énigme du Sphinx et qui, ainsi, débarrasserait la contrée du monstre. OEdipe, qui avait été recueilli, quand il était bébé, et élevé sur le territoire voisin de Corinthe, revint alors dans son pays natal et triompha du Sphinx ; puis il réclama son royaume et sa femme, ignorant qu'elle était aussi sa mère. Des années plus tard, un autre fléau, la stérilité, frappa le pays.
Liens utiles
- Veda (mot sanskrit signifiant « savoir »), nom donné aux plus anciens textes sacrés de l'Inde, considérés comme ayant été « révélés » par les divinités à des sages appelés Rishi.
- tank. n.m. (mot anglais signifiant « réservoir »), nom donné
- Plantagenêt, dynastie, issue d'un comte d'Anjou, qui régna en Angleterre de 1154 à 1485 et dont le premier souverain fut Henri Plantagenêt, devenu roi d'Angleterre sous le nom d'Henry II.
- Itzcoatl par Jacques Soustelle Dans les manuscrits hiéroglyphiques et sur les inscriptions, le nom du quatrième souverain aztèque est représenté par un serpent (coatl) hérissé de pointes d'obsidienne (itz-tli).
- mite. n.f., nom courant de divers arthropodes, acariens ou arachnides,