CLEINIS ET SA FAMILLE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
... faut-il faire preuve de magnificence ou bien respecter strictement Leurs souhaits, parfois bien modestes ? Le Babylonien Cléinis, qui a accumulé une immense fortune et possède de grands troupeaux, désire témoigner à Apollon sa piété. Pour cela, il s'inspire des hommages que lui rendent les Hyperboréens en lui sacrifiant des ânes. Quand le dieu manifeste son mécontentement, Cléinis ne sait plus comment agir ...
«
PEUT-ON ALLER IMPUNÉMENT CONTRE LA VOLONTÉ DU DIEU?
Alarmé par ces menaces, Cléinis renonce à la cérémonie dont
il avait rêvé.
Il ordonne donc de reconduire les ânes dans leur
étable et de choisir des victimes coutumières.
Alors qu'il
leur raconte l'apparition dont il a été le témoin, deux de ses fils
lui défendent de
céder au caprice du dieu .
Cette vision
ne serait-elle pas un mirage ? Apollon pourrait-il refuser un
sacrifice plus prestigieux que ceux qui lui sont habituellement
offerts ? Pourquoi Cléinis accepterait-il de se soumettre si
facilement, lui qui est l'homme le plus riche et le plus puissant
de la région ?
Cléinis est hésitant.
Alors qu'Ortygios et Artémiché l'incitent à
obéir et à procéder aux sacrifices habituels, Lycios et Harpasos
s 'obstinent.
Faisant fi de la mise
en garde du dieu, les deux
jeunes gens veulent
à tout prix voir immoler les ânes qui ont
été préparés.
Ne parvenant pas
à convaincre leur père,
ils entreprennent
de libérer eux-mêmes les animaux de leurs
entraves et les entraînent vers
l'autel.
œ
LE VOL DU MIEL DE ZEUS
Le récit qui précède celui de Cléinis dans le recueil d'Antoninus
Liberalis évoque une autre métamorphose en oiseaux.
L.:action se déroule dans la grotte où naquit Zeus, dont l'accès est strictement
réservé aux abeilles nourricières du dieu.
Quatre mortels décident
cependant d"y pénétrer pour s'emparer du miel qui, dit-on, y coule à flot.
Quand le maître de l'Olympe apprend que l'enceinte qui l'a vu naître a été violée, il fait retentir la foudre.
Mais, ne pouvant faire périr les coupables dans cet espace sacré.
il les transforme en 01seaux.
APOLLON ET ARTÉMIS FAISANT UNE LIBATION
Vase grec à figures rouges,
v .
490 av.
J .-C.
Kunsth istorisches Museum, Vienne .
(Photo Erich Lessing/ akg-imagesl
• • • • • • • • • •
UN ANIMAL, DES TRAITS CONTRASTÉS
L.:âne a donné ses oreilles et son nom au bonnet du cancre, dont il symbolise
la paresse et la bêtise.
Avec la fable de l'âne affamé de Buridan, qui refusait de choisir entre l'eau et la nourriture.
il
acquiert la réputation d'animal indécis.
C'est l ' Orient, et en particulier la
Mésopotamie.
où il est aussi noble que
le cheval.
qui le réhabilite : l'hist oire
de l'ânesse du mage Balam met ainsi en scène une bête têtue, mais sage.
Le Nouveau Testament et la tradition
populaire occidentale lui donnent ses
lettres
de noblesse en le plaçant dans
la crèche de Noël et en l'associant à Jésus lors de son entrée dans
Jérusalem .
Plus récemment, la mule du pape chère à Alphonse Daudet, le Cadichon des Mémoires d'un âne [La Comtesse de Ségur) et le petit âne
gris de la chanson de Hugues Aufray
présentent cet équidé comme un héros
doux mais volontaire.
LA NA IS S ANCE DE JÉSUS
Peinture du maît re de Hausbuch , 1505 .
Alte Pinakothek, Munich .
(P hoto akg-imagesl.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».
- cours S2 L1 droit de la famille
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle