Devoir de Philosophie

bidule machin

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

Léopold Bouvet Dissertation : Dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public. Les premières représentations théâtrales étaient en l'honneur du dieu grec Dionysos. A l'époque de la Grèce antique le mot théâtre signifie l'hémicycle destiné aux spectateurs, il désigne donc à la base, le lieu où l'on peut admirer le spectacle. Les textes de théâtre ont une double utilisation, les textes peuvent être, lus et joués. Mais cette règle n'est pas systématique, en effet, certains auteurs écrivent des textes destinés uniquement à être lus (comme Spectacle dans un fauteuil, de Musset). La représentation consiste à présenter une pièce de théâtre plusieurs fois, avec la possibilité d'apporter des modifications de la part du metteur en scène, à chaque représentation. Ainsi, chaque représentation est unique .Mais pour certains ...

« personnages, représentés par des acteurs, sont vêtus de costumes, et d'accessoires, ce qui a pour but de renforcer la perception de leur caractère et du rôle qu'ils occupent .

Une piece de theatre donne aussi des indications spatiotemporels qui aident à donner l’illusion du réel, comme les ralentissements, qui génèrent du suspense.

Une diminution de l’intensité lumineuse suggèrera la nuit ou l’aube, alors qu’un éclairage fort, donnera l’illusion de la journée.

Les décors permettent également de situter l’endroit de l’action, comme la ville, la nature, une pièce etc...

et aussi grâce aux accessoirs telle que les costumes. En effet les costumes donnent des indications sur les personnages et notamment leur classe social.

Par exemple, dans la piece du bourgeois gentilhomme de Molière , les costumes des personnages de classes sociales élevées sont richement décorés, le medecins est en habit noir .

Les costumes refletent ainsi la classe sociale du personnage et ce qu’il represente.

Dans une piece, ces indications spatio-temporelles, et d’appartenances sociales peuvent etre modifier ou supprimé par le metteur en scene si il préfère insister sur des faits plus important à ces yeux, on peut donner l’exemple de Daniel Mesguich qui représente un Dom Juan moderne face à son pèrequi est représenté comme un vieux dandy qui fait la fête, ou à un M.

Dimanche à qui il donne les traits d'un Juif orthodoxe. Lors d’une représentation théâtrale, le spectateur fait parti de l’oeuvre, Ionesco compare le spectacle de théâtre à un match .

La réception est collective et les réactions sont comme amplifiées grâce à la présence du public .

Le spectateur voit tout , et connait tout, même plus que les personnages eux-mêmes.

Cependant, il ne peut pas intervenir.

Le spectateur peut même aller jusqu’a etre pris à partie par un des personnages, qui donnera l’illusion au spectateur, d’être acteur , on peut donner pour exemple, les apartés et les monologues, qui ne produisent leurs effets qu’au moment de la representation. Une piece de théâtre ne s’arrete pas qu’au fait de representer un texte théâtrale, la mise en scene et une interpretation du metteur en scene, et elle permet de mieux comprendre le texte et de pouvoir lui donner différentes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles