Devoir de Philosophie

BATEAUX ET ART DE LA NAVIGATION DANS L'ODYSSEE

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Les aventures maritimes d'Ulysse, de Télémaque et de Ménélas après la guerre de Troie, décrites dans les deux premiers tiers de L'Odyssée, font allusion à des pratiques de navigation plus anciennes que c Il s de l'époque homérique, puisqu'elles remontent sans doute à la seconde moitié du Ile millénaire avant notre ere.

« QUAND LES MARINS LARGUENT LES AMARRES Plusieurs descriptions d'embarquement et de mouillage ponctuent le récit, tels des refrains .

Homère raconte comment les marins tirent le vaisseau à la mer, y portent les agrès , rangent en fond de cale les provisions conservées dans des outres ou des amphores.

Ils dressent le mât, le fixent dans l'encoche d'une poutre avec des cordages, mettent les voiles et prennent place sur les bancs de nage .

Avant de larguer les amarres, ils font aux dieux des libations afin de s' attirer leurs faveurs .

Il advient fréquemment que les préparatifs du voyage se fassent en deux étapes et que, une fois le bateau mis à l'eau et armé, il soit amarré dans le port.

Ainsi, le bateau des Phéaciens, prêt à partir, ne s'élancera vers le large qu'après le festin chez Alcinoos et le réc it d'Ulysse; les ennemis de Télémaque attendront pour leur part que la nuit tombe .

Il arrive aussi que le départ soit retardé plus longtemps encore : Ménélas reste vingt jours sur l'île de Pharos dans l'attente d'un vent favorable .

o+ DES MARINS BALLOTTÉS PAR LES DIEUX Si habiles que soient les marins de L'Odyssée, ils dépendent entièrement de la bonne volonté des dieux .

Le maître de la mer est Poséidon .

Il n'est pas le seul dieu cependant à commander aux vents .

Zeus, Athéna et même Calypso ont ce pouvoir.

Bien plus que la position du soleil et des étoiles, ce sont des divinités marines et des Nymphes magiciennes qui guident les hommes sur la mer.

Ainsi Protée conseille-t-il à Ménélas de retourner en Égypte tandis que Circé apprend à Ulysse comment échapper à Charybde et à Scylla .

ULYSSE ÉCOUTANT LE CHANT DES SIRÈNES Relief ornant une urne étrusque , 11• siècle av.

J.-C., Volterra .

Musée archéologique , Florence.

!Photo N1matattah / DeA P1ctu re L 1braryl • • • • • • • • • • l.A NAVIGATION GRECQUE AU V° SIÈCLE AVANT NOTRE ÈRE À l'é poque classique.

prendre la mer est encore une entrepr i se risquée pour les bateaux grecs, à l'avant desquels on peint un œil pour conjurer le mauvais sort.

Les marins ne naviguent qu'à la belle saison .

de jour de préférence .

La plupart font du cabotage : i ls vont de promontoire en promontoire, de port en port à une allure oscillant entre trois et cinq nœuds .

On distingue deux sortes de navires : les bateaux marchands, facilement reconnaissables à leur coque ventru e, qui ne sont mus que par la voile, et les navires de guerre effilés, bien plus légers et rapides , qui avancent principalement à la rame, la voile n'étant qu'un moyen aux iliaire util isé à une allure portante .

Les plus fameux bateaux de combat rest ent les trières athéniennes longues de trente mètres environ et larges de quatre mètres.

dotées de trois rangs de rames et d'un éperon pour l'abordage .

LE RADEAU D'ULYSSE Vase grec à figures noires .

!Photo akg · omages J Erich Lessing!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles