Devoir de Philosophie

Bastet, déesse sereine et bienveillante

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le sanctuaire de Bastet existait déjà sous l'An­cien Empire à Bubastis, où le pharaon Pépi le' lui avait consacré une chapelle. La déesse était honorée par les rois de la XXII' dynastie, qui avaient établi leur résidence dans la cité du delta oriental. Le culte de Bastet était double. Il célébrait à la fois la lumière et la chaleur de l'énergie solaire, source de vie, et la nature mystérieuse du félin, prince de la nuit lié à la Lune. Les prêtres de Bas-tet étaient censés avoir créé le chat domestique à partir du serval, félidé africain vivant au sud du Sahara. Par respect pour la déesse, les chats, considérés com­me sacrés, étaient donc embaumés et enterrés en grande pompe dans des nécropoles. A Beni Hassan, près de Bubastis, on a ainsi retrouvé 300 000 momies de félins . 

« UNE NÉCROPOLE DE 300 000 MOMIES DE CHATS! Le sanctuaire de Bastet existait déjà sous l'An­ cien Empire à Bubastis, où le pharaon Pépi /0 ' lui avait consacré une chapelle.

déesse était honorée par les rois de la XXIJ • dynastie, qui avaient établi leur résidence dans la cité du delta oriental.

Le culte de Bastet était double .

Il célébrait à la fois la lumière et la chaleur de l'énergie solaire, source de vie, et la nature mystérieuse du félin, prince de la nuit lié à la Lune .

Les prêtres de Bas­ tet étaient censés avoir créé le chat domestique à partir du serval, félidé africain vivant au sud du Sahara .

Par respect pour la déesse, les chats, considérés com­ me sacrés, étaient donc embaumés et enterrés en grande pompe dans des nécropoles .

A Beni Hassan, près de Bubastis, on a ainsi retrouvé 300 000 momies de félins .

Au temps d'Hérodote, une foule de pèlerins en- vahissait la ville pour rendre homma­ ge à la déesse.

A l'époque de l'inonda­ tion, la cérémonie de la grande pané- gyrie célébrait le retour de Bastet à la clémence.

Des milliers de peintures, de figurines, de statuettes et de bijoux à l'ef­ figie de la déesse témoignent de son im - mense popularité.

Le culte de Bastet décli­ nera vers 350 avant Jésus-Christ, avant d'être interdit, par décret impérial, en l'an 390 après Jésus-Christ.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles