Devoir de Philosophie

BAAL, MAITRE SUR TERRE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dieu des Ouragans et des Tempêtes, Baal est extrêmement puissant. Mais à la cour du roi des dieux, El, d'autres figures imposantes prétendent comme lui aux honneurs. Pour parvenir à leurs fins, les dieux doivent avant tout obtenir de El l'autorisation de construire un temple, où les hommes apporteront leurs offrandes et célébreront leur culte.

« Désormais, Baal doit construire un temple, un palais qui fasse connaître sa gloire .

Anat, sa sœur, va trouver El, le dieu suprême qui décide de tout, et lui demande de reconnaître Baal en acceptant de lui déd i er un édifice.

Pour parvenir plus sûre­ ment à ses fins, la jeune fille organise un gigantesque sacrifice de jeunes gens et fait des ablutions avec le sang recueilli .

•:9: (~ 8- À SON TOUR, LE DIEU DE LA MORT AFFRONTE BAAL Cependant, Môt, le dieu de la Mort, celui qui fait sécher les plaines verdoyantes, ne supporte pas le triomphe de Baal.

Il décide de mettre fin aux sacrifices entrepris par la déesse Anat , car si Baal, son ennemi, parvient à régner, lui-même finira par disparaître.

Bien que très combative, la sœur de Baal ne peut s'opposer longtemps au dieu infernal.

Aussi est-elle bientôt contrainte d'appeler son frère à l'aide.

Sur le Septentrion, c'est-à-dire le mont Liban, Baal affronte à son tour Môt et parvient à repousser ses assauts .

A nat, qui semble n'être jamais à court d'imag ination, entreprend d'enduire de sang la grande barbe blanche d'El, ce qui a pour effet de le rajeunir.

Le dieu suprême devient alors favorable à Baal et permet la construction de son temple .

Alors que Kothar, le dieu des Forges, sculpte des ustensiles de culte en or et en argent, on bâtit un édifice de cèdre et de brique .

Une fenêtre est ouverte dans le toit pour recueillir la pluie que Baal fait tomber.

Une fois le palais achevé, Baal procède à de grands sacrifices de taureaux , de veaux, de moutons et d'agneaux. o+ u.

MUL11TUlll Dl 8Mi.

Le terme« Ba 'al »signifie seigneur, maître ou même mari .

On retrouve des dieux portant ce nom sur tout le pourtour du bassin me diterranéen, où ils apparaissent souvent sous la forme d ' un taureau.

En fait, de nombreuses villes avaient leur pro pre dieu Baa l (Ball Tyr, Ball Biblos ..

.J.

Dans l'Ancien Testament, le terme Baal désigne le dieu des païens, des idolâ tres, en opposition au dieu des Juifs, Yahvé .

LI Mmm m BAAL, UllE ALLHoaE IE LA llAW Derrière le combat fantastique des divinités se lit la tentative d'expliquer les forces naturelles et le cours des saisons .

Les Phéniciens, habiles navigateurs, considéraient probablement le déchaînement des mers par la tempête comme un combat sans merci entre deux divinités.

Dans la fi9ure de Baal, ~ui !{Ouverne la plu i e, et celle de Môt, bée a la mort et à la sécheresse, apparaît la succession des saisons.

Quand l'un de ces dieux règne sur la Terre, l'autre meurt : ainsi le climat aride de l'été efface-t-il l'hiver pluvieux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles