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Aton, le dieu sans visage

Publié le 15/12/2014

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dieu

UNE RÉVOLUTION ARTISTIQUE

SANS PRÉCÉDENT

 

Avec Akhenaton s'ouvre une ère bénie pour l'art égyptien. Pharaon pousse les artistes, et au premier chef les sculpteurs et les graveurs, à se libérer des conventions traditionnelles jusque-là en vigueur. La nouvelle vision du monde devient plus réaliste, mais aussi plus bucolique, spontanée, sensuelle. Un grand souffle de vie anime peintres et sculpteurs, qui n'hésitent pas à montrer les époux royaux dans leur intimité, jouant avec leurs filles, mangeant, s'embrassant. Chose insensée, le monarque se plaît à se montrer sous un jour outrancier : jambes maigres, silhouette androgyne, visage émacié, yeux mi-clos, lèvres épaisses, ventre ballonné. Jamais l'art égyptien n'est allé aussi loin. Pourtant cette révolution artistique ne dure, comme le culte d'Aton, que le temps d'un règne.

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« 66 La nouvelle vision du monde passe par un hy~n~, à la sensualité Akhénaton, Néfertiti et quelques-unes de leurs six filles sous les rayons protecteurs d'Aton .

moindre importance, qui, pense-t-on, aurait vu le jour sous des influences venues d'Asie.

C'est sous le règ ne de Thoutmosis IV que ce dieu fit son apparition sur le sol égyptien, ramené sûre­ ment dans les bagages d'une campagne en Asie .

Avec le sout ien de sa femme Néfer­ titi, le jeune roi impose donc Aton comme dieu unique, f erme les temples consacrés à. »

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