Devoir de Philosophie

ARION : Le citharède sauvé par un dauphin

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Parcourez la Grèce, l'Italie et la Sicile: vous ne trouverez aucun citharède dont l'art dépasse celui d'Arion, inventeur du dithyrambe selon Hérodote. Si son jeu instrumental est des plus virtuose, ses chants divinement doux apaisent les âmes, même celles des animaux. Subjugué par le talent du poètemusicien, le tyran de Corinthe, Périandre, l'a pris sous sa protection.

« COMMENT ARION ÉCHAPPE À LA MORT Tandis que les marins doivent reconnaître qu'ils ont devant eux le plus grand musicien de leur temps, une troupe de dauphins , dont l'ouïe - on le sa it - est sens ible à la mus ique, commen ce à former une ronde autour du bateau .

A rion les remarque et, se fiant à Apollon, se jette par-dessus bord.

Or, avant qu'il n'ait eu le temps de toucher l' eau, un dauphin le recueille sur son dos.

Et c'est ainsi qu'escorté par des dauph ins mélomanes sur une mer calmée par les accords de sa cithare, le gén i al musicien arr ive sain et sauf au cap de Tenare, la pointe sud du Péloponnèse.

C omment ne pas reconnaître en ce sauvetage inespéré l'action des dieux ? Cela n'échappe pas au pieux Arion, qui rend hommage à Apollon [ou à Poséidon, le maître de la merl en lui consacrant un ex-voto sur lequel figure l'image d'un homme chevauchant un dauphin.

Selon certaines sources, le poète ayant oublié de remettre l'animal à l ' eau, celui- ci aurait rendu l 'âme .

Peiné, Arion aurait élevé en sa mémoire un monument sur le rivage . a+ APoLLON 0ELPHINIOS Apollon, le dieu protecteur des poètes et des musiciens, a pour animal favori le dauphin .

Rien d'étonnant donc qu'il envoie cet animal au secours du citharède Arion.

Lors de la fondation de l'oracle de Delphes, Apollon lui-même s'est transformé en dauphin (de/phis en grec, d 'où vient le nom de Delphes) afin d' attirer vers le rivage un bateau crétois et de faire des passagers les futu rs prêtres de son sanctuaire .

LA FONTAINE D'ARION Sculpture de larth"9my lullNl l, 1745.

Château de Schwetzingen (Allemagne) .

!Photo akg-•magesl • • • • • • • • • • 1 LE DAUPHIN, AMI DES HOMMES Arion n'est pas le seul personnage de la mytholog ie grecque à avoir été sauvé de la noyade par un dauphin .

Télémaque le fut aussi .

Le fils de l'illustre Ulysse n 'est encore qu'un enfant lorsqu'il tombe à la mer .

Il a beau se débattre, il ne réussit pas à se rapprocher du rivage .

Des dauphins aperçoivent l'enfant en danger et le prennent sur leur dos.

Depuis cette mésaventure, Ulyss e arbore sur son boucl i er l'image d'un dauphin .

DAUPHINS Mosaïque ornant la maison d'Orphée à Volubilis (auJ .

Maroc), 1"' siècle apr.

J.-C .

(Pho to Dagh Orto/ DeA P1cture Ltbraryl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles