Devoir de Philosophie

Apollon - mythologie.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

apollon
Apollon - mythologie. 1 PRÉSENTATION Apollon de Melos Le kouros (« jeune homme « en grec) est généralement représenté nu, debout, la jambe gauche avancée pour figurer le mouvement de la marche et les bras tendus le long du corps. L'Apollon de Melos a été réalisé à la fin de la période archaïque, au V e siècle av. J.C. Apollon de Melos, V e siècle av. J.-C. Musée national archéologique, Athènes. Art Resource, NY - mythologie. Apollon, dans la mythologie grecque, dieu de la Lumière solaire, de la Divination, de la Musique et de la Poésie. Girardon et Regnaudin, Apollon servi par les nymphes François Girardon et Thomas Regnaudin, Apollon servi par les nymphes, 1666-1674. Marbre. Parc du château de Versailles. Chateau de Versailles, France/Peter Willi/Bridgeman Art Library, London/New York Frère jumeau de la déesse Artémis, Apollon est le fils de Zeus et de Léto. Dieu de la clarté solaire, il porte le surnom de Phoebus, « le brillant «. Musicien doué, il ravit les dieux avec sa lyre. Appréciant les fêtes, il est couramment accompagné des Muses ; on l'appelle alors Apollon Musagète. Il est parfois guérisseur et gardien des troupeaux. Mais, se montrant souvent impitoyable et cruel comme sa soeur Artémis, il est aussi le dieu de la Mort subite. 2 LÉGENDE Reni (Guido), l'Aurore La fresque ornant le plafond du casino du Palazzo Pallavicini Rospigliosi, à Rome, représente une allégorie de l'Aurore guidant le char d'Apollon. L'élégance des figures féminines représentant les Heures du jour, les subtils jeux de lumière, la dé...
apollon

« Si sa sœur Artémis a fait vœu de chasteté, Apollon multiplie les aventures.

S’éprenant de nombreuses nymphes, muses, et même de mortelles, il est le père d’unedescendance nombreuse.

Il conçoit notamment Asclépios avec la mortelle Coronis, Aristée avec la nymphe Cyrène, Orphée avec la muse Calliope.

Apollon s’éprendégalement de jeunes hommes, tel Hyacinthe, qu’il tue par accident (à moins que ce ne soit Zéphyr, le Vent d’Ouest, qui ait provoqué le drame) et le transforme pour luirendre hommage en jacinthe.

Quant à Cyparissos, il est changé en cyprès par le dieu qui souhaite l’apaiser, le jeune homme étant inconsolable après avoir abattu paraccident un cerf auquel il vouait une profonde affection. Malgré sa grande beauté, Apollon est cependant parfois repoussé.

Ainsi, alors qu’il s’est épris de la nymphe Daphné, celle-ci s’enfuit devant lui.

Elle demande alors l’aide deGaia (la Terre), qui l’engloutit dans ses entrailles.

Daphné devient alors un laurier qu’Apollon choisit comme plante sacrée.

Le dieu est également éconduit par la princessetroyenne Cassandre, à laquelle il a offert le don de divination pour qu’elle accepte de se livrer à lui ; pour se venger, il lui retire la capacité d’être crue. 3 CULTE Temple d'Apollon (Grèce)Vestiges du temple dédié à Apollon à Corinthe.

Construit entre 550 et 525 av.

J.-C., il fut l'un des premiers temples de style doriqueérigé en Grèce.THE BETTMANN ARCHIVE Apollon est surtout vénéré à Delphes, où se situe son oracle, rendu par la Pythie, prêtresse principale de la ville.

Mais il fait également parvenir aux mortels ses prophétiespar l’intermédiaire des sibylles, même si, selon Plutarque, les divinations de ces dernières ont moins de valeur que celles de la Pythie. 4 REPRÉSENTATION Apollon de VéiesApollon de Véies provenant du temple de Portonaccio à Véies (cité étrusque), v.

510-490 av.

J.-C.

Terre cuite, hauteur : 181 cm.Musée national de la Villa Giulia, Rome.Scala/Art Resource, NY Apollon est représenté sous les traits d’un jeune homme d’une grande beauté, selon les canons de l’Antiquité grecque, aux épaules larges et aux hanches étroites.

Sa plantesacrée est le laurier, ses attributs l’arc et la lyre. Apollon du BelvédèreReprésentation du dieu grec, la statue de l'Apollon du Belvédère est d'origine incertaine ; pour certains, elle serait une sculptureantique importée de Grèce, pour d'autres une copie du xvi e siècle (en marbre italien) d'un bronze antique.

Pour sa part, Michel-Ange,après avoir vu ce canon de la beauté, se serait senti « publiquement défié » à créer à son tour un chef-d'œuvre.L'histoire de l'Apollondu Belvédère est également originale.

Provenant de la collection personnelle du pape Jules II, la statue est attestée comme propriétédu Vatican en 1509.

Napoléon Bonaparte rapporte la sculpture de sa campagne d'Italie et, seize ans durant, l'Apollon est exposé aumusée central des Arts.

En 1816, l'Apollon réintègre définitivement la galerie du Belvédère au Vatican.

Apollon du Belvédère, marbre,2,24 m.

Galerie du Belvédère, musées du Vatican, Cité du Vatican (Rome, Italie).Vatican Museums and Galleries, Vatican City, Italy/ Index/Bridgeman Art Library Il est l’un des dieux les plus représentés dans l'art ancien — l’une de ses statues antiques les plus célèbres étant l’ Apollon du Belvédère. Son histoire a également inspiré certains des plus grands artistes de l’art occidental à compter de la Renaissance : citons Apollon et Daphné de Pollaiolo ; le Parnasse (représentant Apollon entouré des muses et de grands poètes) de Raphaël ; le Supplice de Marsyas de Titien ; l’Inspiration du poète (toile au centre de laquelle Apollon, accompagné d’une muse, apporte l’inspiration à un poète) et Apollon et Daphné de Poussin ; le Triomphe d’Apollon de Delacroix, etc.

À la galerie Borghèse est conservé le groupe Apollon et Daphné sculpté par le Bernin et, dans le parc du château de Versailles, Apollon servi par les nymphes, statues réalisées par Girardon et Regnaudin. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles