APHRODITE (Mythologie)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Déesse grecque de l'Amour, plus tard identifiée à la Vénus romaine, à qui la mythologie d'Aphrodite fut aussi attribuée. Elle fait partie des douze grands Olympiens, et c'est elle qui attribue la beauté et l'attirance sexuelle. On dit qu'elle souriait avec douceur, souvent par moquerie. Son culte, d'origine étrangère, vient du Proche-Orient, par Chypre et Cythère.
Deux traditions différentes rapportent sa naissance. Pour Homère, elle était la fille de Zeus et de Dioné, et la femme d'Héphaïstos. Hésiode nous raconte une histoire tout à fait différente ; il affirme que son nom est dérivé de aphros, l'écume, dont elle naquit, sortant déjà femme de la mer, à Paphos dans l'île de Chypre, ou bien à Cythère. Cronos avait tranché les organes sexuels de son père Ouranos et les avait jetés dans la mer; l'écume se rassembla autour d'eux, et ils engendrèrent une femme. Lorsque Aphrodite toucha la terre, des fleurs naquirent sur son passage, et elle fut accueillie par Eros (Cupidon) et peut-être par d'autres divinités. Elle était appelée Anadyoméné (celle qui sort de la mer) et Cypris (la Cypriote).
Liens utiles
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Aphrodite - mythologie.
- Énée, en grec Aineias, en latin Aeneas, héros de la mythologie gréco-romaine, prince troyen, fils d'Aphrodite et d'Anchise.
- Aphrodite, en grec Aphroditê, dans la mythologie grecque, déesse de l'amour et de la fécondité, d'origine orientale, analogue à l'Astarté (Ashtart ou Ishtar) sémitique et à l'Hathor égyptienne, et correspondant à la Vénus des Romains.
- APHRODITE - Histoire de la mythologie