ANTIGONE : Celle qui s'est opposée au tyran Créon
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Antigone est toute jeune quand elle apprend, impuissante et muette,
l'insupportable vérité : son père OEdipe est bien le parricide qui souille la ville
de Thèbes et le fils incestueux né du même sein qu'elle, celui de Jocaste.
Emportée dans cet« océan de malheurs«, selon la formule de Sophocle,
Jocaste se pend. OEdipe, quant à lui, se crève les yeux et part sur les routes de
l'exil avec Antigone ...
«
-,
ANTIGONE OSE BRAVER LE TYRAN DE THÈBES !
Polynice n'a pas écouté les prières d'Antigone et est reparti
vers Argos pour lever une armée.
La guerre ~e Thèbes a bien
lieu et, dans un
duel fratricide, Polynice et Etéocle tombent
devant une des portes de la ville.
Créon, qui régente une nou
velle fois Thèbes,
ordonn~ qu'on organise de somptueuses
funérailles en l'honneur d'Etéocle, qui s'est battu vaillamment
pour
sa patrie .
En revanche, il interdit, sous peine de lapidation,
qu'on accorde une sépulture à
ce traître de Polynice.
Tous les
habitants de Thèbes, qui craignent déjà le tyran, obéissent au
décret, excepté Antigone.
Celle qu 'on a vue sur les routes de Colone, aimante, douce voire
docile, celle qui a tenté d'a paiser la
colèr~ de son père contre
Polynice puis la haine de ce dernier pour Etéocle, n'hésite pas
à
outrepasser les édits de Créon pour offrir à son frère
une sépulture comme le veut la coutume.
Jusqu'au-boutiste,
elle est prête à
mourir plutôt que de voir le corps de Polynice
dévoré par les oiseaux et les chiens et de savoir son âme errer
éternellement.
M algré la présence
de plusieurs gardes autour du cadavre de
son frère, Antigone réussit donc à le recouvrir d'une
co uche de
poussière et, à l'aide d'u
ne aiguière, lui fait trois libations.
Prise
en flagrant délit, elle est arrêtée et traînée devant son oncle
Créon
...
o+
Il revient à Sophocle 1496-406 av.
J.-C.l d'avoir façonné le personnage d'Antigone à partir de quelques éléments de légende et de l'avoir
immortalisé.
Son Antigone a été représentée à Athènes vers 441 av.
J.-C.
et a rencont ré un succès tel que des pasticheurs ont ajouté à la fin des Sef.t contre Thèbes, une pièce plus ancienne d'Eschyle 1525 - 456 av.
J.-C ..
un passage où Antigone se révolte et se déclare prête à
outrepasser les lois de la cité pour ensevelir son frère.
Sophocle a réussi à faire d'Antigone le personnage tragique par excellence : grande et misérable à la fois, seule au milieu des vivants et des morts.
elle i défend corps et âme l'absolu auquel elle croit, avant de se briser.
CEDIPE AVEUGLE
ET SA FILLE ANT IGONE
Gravure sur cuivre d'Eduanl Mand•l d 'après une peinture d' Adolf H.nnlng , 1830 .
Collection Archiv für Kunst & Geschichte.
Berlin .
IPhoto akg-omagesl
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UNE FIGURE VIVANTE
Le mythe d'Antigone , par les thèmes
universels qu'il aborde, a fasciné le poète Hêilderlin, qui a tradu it la pièce de Sophocle en 1804.
Il a également été repris par de nombreux dramaturges au XX' siècle, parmi lesquels Jean Cocteau (19221.
Jean Anou ilh 11944) et
Bertolt Brecht 11948).
Le face-à-face de Créon et d'Antigone a fait sans cesse l'objet de nouvelles interprétations; on y a vu comme Hegel l'affrontement du féminin et du masculin, de la fam ille
et de l'État.
du droit divin et du droit
humain.
Au XX' siècle, Antigone est devenue le symbole de la révolte, de la résistance de l'individu contre la tyrannie.
Dans Mythe et tragédie en Grèce ancienne 119721.
J.-P.
Vernant interprète.
pour sa part, le conflit
comme l'opposition de deux formes de religiosité, l'une vouée aux dieux protecteurs de la famille et au culte des morts.
l'autre aux dieux protecteurs de la cité.
CEDIPE FACE À CRÉON
Photographie d'une représentation de l'opéra Œdipe, commandé~r le Deutsche Oper: Berlin, 1987 .
(Photo akg-1mages / Horst M aac k).
»
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