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ANAHITA

Publié le 17/01/2022

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Principale divinité féminine du zoroastrisme, c'est aux femmes qu'Anahita accorde en premier lieu son attention. Elle intervient en particulier au moment de la maternité : déesse de la Fécondité, c'est elle qui favorise leur grossesse, qui leur assure un accouchement facile et qui leur prodigue un lait abondant. Les futures mères ont donc l'habitude de l'invoquer dans leurs prières : elles s'en remettent à elle pour que la naissance et ses suites se déroulent dans les meilleures conditions. C'est elle également que supplient les femmes stériles qui désespèrent d'enfanter.

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE ANAHITA DISPENSE SON AFFECTION AUX HOMMES Principale divinité féminine du zoroastr isme, c'est aux femmes qu 'Anahita accorde en premier lieu son attention.

Ell e intervient en part icu lier au moment de la matern ité : déesse de la Fécondité, c'est elle qui favorise l eur grossesse, qui leur assure un accouchement facile et qui le ur prodigue un lait abondant.

Les futur es mères ont donc l'habitude de l'invoquer dans leurs prières : elles s'en remettent à elle pour que la naissance et ses suites se déroulent dans les meilleures condition s.

C'est elle également que suppli en t les f emmes stériles qui déses pèrent d'enfanter .

Par extension, Anahita est la protectrice de l'humanité et de toute form e de vie.

Elle donne la sa nté aux hommes et à leurs troupeaux, elle accorde la nourriture et distribue les richesses.

Dan s leurs invocations , les prêtres l'enjoignent de bien vouloir descendre des régions étoilées qu 'elle habite jusqu'aux autels des hommes pour leur apporter les biens dont elle dispose .

A lors qu 'e lle favorise les bons pasteurs, elle rejette dédaigneu­ sement les requêtes des hommes mauvais, qui ne songent qu 'à nuire à leurs semblables.

o+ SouRCE OU JEUNE FEMME AUX SEINS LOURDS Anahita est parfois représentée sous la forme d'u ne fontaine aux eaux claires et abondante s.

D'une source jaillissent deu x ruisseau x, l'un coulant vers la mer, l'autre coulant vers la terre pour former fleuves et rivières.

Dans le cinquième Yasht [des chants de louange ).

tout entier consacré à Anahita.

la déesse nous est déc rite sous la forme humain e d'une belle jeune femme aux seins lourds .

Elle porte des habits taillés dans de riche s tissus.

des fourrures et des bijoux.

Ses pieds sont chaussé s de san dales d'or et sa tête est couronnée d'étoiles.

Déesse des an cien nes religio ns indienne et ir anienne.

Anahita est quelque peu négligée par Zarathoustra, qui privilégie le culte d'Ahura Mazda.

C'est le roi Artaxerx és Il qui, au IV° siècle av.

J.- C., remet à l'honneur la figure d'Anahita, en même temps que celle de Mithra .

Il introduit également dans la religion zoroastrienne le cu lte des statues .

Jusqu'à cette époque en effet, on trouve fort peu de représentations des dieux.

Artaxerxés.

prenant modèle sur les pratiques religieuses des Grecs.

fait installer de nombreuses effigies d'Anahita dans les villes i mportantes de l'Empire .. »

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