Devoir de Philosophie

AMPHITRYON (Mythologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

amphitryon
Fils d'Alcée et petit-fils de Persée. Sa mère était une fille de Pélops, Astydamie, ou Lysidicé. Electryon, son oncle, devint roi de l'Argolide, après la mort de Persée. Amphitryon voulait épouser la fille d'Electryon, Alcmène ; mais celui-ci s'opposa à ce que le mariage fût consommé tant que lui-même n'aurait pas tiré vengeance des gens de l'île de Taphos, qui avaient volé ses troupeaux et tué ses fils dans un raid. Mais, avant l'expédition, Electryon envoya Amphitryon à Efis pour récupérer les troupeaux que les Taphiens y avaient conduits. De retour avec le bétail, Amphitryon, jetant un bâton à l'une des bêtes, tua accidentellement son beau-père.
amphitryon

« L SOSIE et AMPHITRYON J [ Pourquoi ils sont célèbres Personnages situés dans l' Antiquité grecque, le général thé­ bain Amphitryon et son serviteur Sosie sont les victimes des dieux Jupiter et Mercure, qui ont pris leur apparence et investi le palais qu'ils habitent.

A la suite de différentes péripéties, Amphitryon se trouve ainsi invité dans sa propre maison tandis que deux Sosie parfaitement semblables se partagent les couloirs du palais ...

Cette intrigue, exploitée de nombreuses fois, a fait passer le nom des personnages dans le langage courant : le mot «amphitryon» désigne la personne qui invite lors d'un repas ou d'une fête; un «sosie» est une personne qui ressemble presque parfaitement à une autre.

[ L'histoifl'e Amphitryon, chef de l'armée de Thèbes, est marié à la belle et vertueuse Alcmène.

Or, Jupiter, le maître des dieux, est amoureux d'Alcmène.

Mais il sait que jamais elle ne consentira à trahir son époux.

Profitant d'une absence d' Amphitryon en guerre contre le parti voisin des Téléboens, Jupiter prend l'apparence du mari absent, et, de nuit, se présente à son palais.

Il est accompa­ gné dans cette démarche par Mercure, le dieu des voleurs, qui, pour le seconder, a pris les traits de Sosie, serviteur d'Amphitryon.

Jupiter, sous les traits du maître de logis, pré­ tend avoir quitté en secret les rangs de l'armée thébaine pour retrouver sa femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles