AMPHICTYON : Le troisième roi légendaire de l'Attique
Publié le 23/09/2013
Extrait du document
La fondation de l'amphictyonie autour du sanctuaire de
Déméter, la consécration d'Athènes à la déesse qui tient
l'égide ou encore l'hospitalité avec laquelle Amphictyon reçoit
Dionysos donnent de lui l'image d'un roi particulièrement
pieux. Si son coup d'État laissait présager un règne violent,
celui-ci semble au contraire avoir été plutôt modéré.
«
ce QUE LES ATHÉNIENS DOIVENT À AMPHICTYON
Comme la cité, alors réduite à l'Acropole, s'appelle Cranaé et
lui rappelle le nom
de son beau-père, Amphictyon la baptise du
nom de la divinité tutélaire de la région, Athènes .
Selon une
autre version
de la légende, c'est Thésée qui la nomme ainsi.
L
es mythographes se disputent également pour savoir si c'est
sous le règne
d'Amphictyon ou sous celui de Pandion que
Dionysos vient en Attique .
Certains
rapportent que le fils de
Deucalion reçoit le dieu du Vin avec
tous les honneurs.
En
témoignent des statuettes en terre placées dans un sanctuaire
consacré
à Dionysos près d'une des portes d'Athènes : elles
r
eprésentent Amphictyon en train de régaler Dionysos.
Néanmoins, après
le départ du dieu, le souverain prescrit à son
peuple d'ajouter
de l'eau au vin avant d'en boire.
Cette nouvelle
boisson risque
en effet d'échauffer les esprits, qui s'emportent
facilement, notamment
au moment des vendanges !
La fondation de l'amphictyonie autour du sanctuaire de
Déméter, la consécration d'Athènes à la déesse qui tient
l'égide ou encore l'hospitalité avec laquelle Amphictyon reçoit
Dionysos
donnent de lui l'image d'un roi particulièrement
pieux.
Si son coup d'État laissait présager un règne violent,
celui-ci semble
au contraire avoir été plutôt modéré.
œ
ORTHOGRAPHE
Amphictyonie ou amphictionie ? On trouve dans les textes
anciens les deux graphies.
La première fait d'Amphictyon
le fondateur de cette assemblée religieuse et politique
grecque.
La seconde fait dériver amphictiones de perictiones.
qui signifie« ceux qui habitent autour» .
Si elle passe sous
silence l'identité de son fondateur, elle donne en revanche
une première définition de cette forme d'organisation,
puisqu'une amphictyonie rassemble différentes peuplades
qui« habitent autour» d'un même sanctuaire.
LA NAISSANCE D'ÉRICHTHONIOS
La Terre conf je à Athéna son fils nouveau-né Erichthoni os, qui détrônera le roi Amphictyon.
Vase grec à figures rouges, V' siècle av.
J.-C .
Musée archéologique, Palerme .
!Photo Nimatallah / akg-i mages )
• • • • • • • • • • •
L:'AMPHICTYONIE DE THERMOPYLES ET DELPHES
Outre celle de Délos, autour
du sanctuaire d'Apollon, l'autre grande
amphictyonie reste celle de
Thermopyles et Delphes, autour des
sanctuaires
de Déméter et d'Apollon,
qui regroupe douze peuples.
Sa fonction est religieuse [protéger et
administrer les sanctuaires, présider
les Jeux pythiques).
mais aussi
politique [faire respecter la trêve
sacrée, veiller
sur les intérêts
communs des villes membres et régler
leurs différends).
Les députés
de cette ville se retrouvent deux fois par an, au printemps et à l'automne, tantôt
à Delphes, tantôt aux Thermopyles.
Le mode de suffrage ne tient pas compte de l'importance de la population des
différentes cités : chaque peuple a
deux voix.
Initialement facteur
d'entente, l'amphictyonie est souvent
instrumentalisée par tel
ou tel peuple ; il en découle plusieurs guerres
sacrées.
Elle subsiste néanmoins
jusqu'à l'époque romaine.
JEUNE HOMME SERVANT DU VIN À DI ONYSOS
Autour du médaillon central
est représentée une procession
d'homme en l'honneur de
Dionysos.
Coupe grecque
à
fi~s du Peintre de , v.
480 av.
J .-C.
Musée du Louvre, Paris.
!Photo Lessing/ AKG Paris).
»
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