Amérindiens, mythes et légendes des - mythologie.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
pédagogique (enseignement de l’homme) ou encore étiologique (explication des phénomènes naturels).
Transmis à travers des contes, des légendes, des rituels, des danses et des chansons, les mythes expliquent la cosmogonie et offrent une compréhension de l’Univers, quirenforce la cohésion sociale et culturelle d’un peuple.
La plupart des langues amérindiennes étant dénuées de mots désignant des concepts abstraits, les mythes sontsouvent des récits simples usant de nombreuses images et métaphores.
4 QUELQUES THÈMES COMMUNS DES MYTHES AMÉRINDIENS
4.1 Le grand cercle
Les croyances amérindiennes reposent sur l’harmonie, la communion et l’interaction entre l’humain, la vie animale, la nature et la Terre.
Elles se fondent sur un monde etsur une pensée circulaires où tout est sacré et indivisible.
Chaque élément de ce grand cercle, humain ou non, possède une âme et doit œuvrer afin de conserver l’harmoniedu Créateur, en apprenant le respect, le partage, l’honnêteté, la générosité et la vénération.
L’homme, dans ce monde circulaire, est très respectueux de la natureenvironnante et des éléments, qui contribuent à son développement, à son éducation, à son bien-être.
Il se doit ainsi de leur rendre hommage et de les remercier par desrituels, des offrandes ou des célébrations.
4.2 Les animaux
Totem kwakiutl de l'oiseau de feu (Canada)L'oiseau de feu est l'une des figures mythologiques qui incarnent la force de la nature et dans lesquelles se manifeste le Grand Esprit.Ce totem appartient aux Amérindiens Kwakiutl du Canada, vivant en Colombie-Britannique, sur l'île de Vancouver et sur l'île de laReine-Charlotte.Getty Images/Matthew McVay / Tony Stone Images
La tradition orale amérindienne fait souvent référence à des récits mythiques qui mettent en scène des personnages ayant vécu dans des temps très anciens, mais aussi etsurtout, à des animaux qui ont, au même titre que les humains, une âme et possèdent parfois des qualités supérieures aux hommes.
Dans le monde circulaire, les hommesse doivent de rester humbles et de respecter les animaux, afin de préserver l’harmonie.
Ils peuvent entrer en contact avec ceux-ci par des moyens spirituels, tels le jeûne,les médecines et les rituels.
Pour sa part, l’animal établit un contact avec l’homme par les rêves et les visions.
Dans les mythes, les animaux ont souvent des rôles de nature cosmogonique, étiologique ou encore des rôles civilisateurs et protecteurs.
4.3 La médecine traditionnelle
Nierikas huicholes (Mexique)Pierres polychromes réalisées par les Huicholes, les nierikas présentent des dessins géométriques et abstraits empreints desymbolisme.
Ces pierres sont destinées aux dieux des Huicholes, en échange de santé, bien-être, pluie, etc.
Nierikas huicholes.Pierres polychromes.
Musée national d'Anthropologie, Mexico (Mexique).Maricela Gonzalez/Mexicolore
Les Amérindiens croient en une « médecine » traditionnelle spirituelle qui peut aussi bien faire appel à des plantes ou des remèdes qu’à des objets, des paroles ou encoredes cérémonies.
Les Indiens distinguent en général deux sortes de médecines, celle du corps et celle de l’âme.
Si la médecine du corps ne fonctionne pas, la médecine del’âme prend le relais avec des cérémonies, des danses, des rituels de purification, etc.
5 LES DIFFÉRENTS MYTHES AMÉRINDIENS
5.1 Les régions arctiques : les esprits de la Mer et du Ciel
Totem inuit (Alaska)John Warden
Les croyances des régions du Grand Nord américain sont dominées par les pouvoirs des esprits et ne font généralement pas appel à un dieu créateur, excepté chez certainestribus d’Alaska où la figure mythique du corbeau serait à la source de la création de la Terre, des hommes, des mondes végétal et animal et aurait un rôle civilisateur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lune, mythes de la - mythologie.
- Soleil, mythes du - mythologie.
- mer, mythes de la - mythologie.
- eaux douces, mythes des - mythologie.
- fertilité et fécondité, mythes de la - mythologie.