Devoir de Philosophie

ALTHEE ET DIONYSOS

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

dionysos

Il est des maris jaloux, il en est d'autres plus tolérants. OEnée, le roi de Calydon, faisait partie des seconds. Quand il s'aperçut des penchants de Dionysos pour son épouse, il ne fit rien pour s'y opposer. Peut-on d'ailleurs lutter contre le désir des dieux? N'est-il pas plus judicieux de faire preuve de complaisance à leur égard pour pouvoir s'attirer ensuite leurs faveurs?

dionysos

« QUAND LA GUIMAUVE S'UNIT AU PAMPRE ET AU LIERRE Le cadeau de Dionysos était en réalité des plus estimables car, outre ses qualités gustatives et la bonne humeur qu'il répandait lors des banquets, le vin était aussi apprécié des Anciens pour ses vertus fortifiantes et curatives .

Si Homère le classait parmi les aliments utiles, les médecins grecs n"hési­ taient pas à le mélanger à leurs potions et à en préconiser une consommation modérée.

Dionysos, d"ailleurs, était souvent baptisé le « guérisseur ».

D e son côté, Althée avait la réputation de très bien connaître les plantes médicinales, comme son nom l'indique .

Althée !qui dérive du mot grec signifiant « guérir »] est synonyme de guimauve ; or , cette plante était utilisée par les Grecs dans la préparation de différents remèdes.

Althée et Dionysos formaient donc un couple de médecins .

Leur union représentait la vie renaissante puisque la guimauve est la première des plantes à fleurir au printemps, le lierre !autre attribut de Dionysos] la dernière, la vigne symbolisant pour sa part le sang vital.

o+ RACINES GRECQUES D'après la légende, c"est donc Œnée qui aurait donné son nom au vin lainas en grecl.

En français, à rexception des mots dérivés du latin vinum, tous les termes qui se rapportent au domaine du vin commencent par la racine grecque œn-: « œnologie », tout d'abord, qui désigne l"étude du vin Ide sa fabrication comme de sa conservation];« œnologue »,le spécialiste du vin; mais encore « œnothèque »,le magasin qui en vend ; « œnomètre », l"instrument qui sert à mesurer le taux d"alcool dans le vin ou encore « œnilisme »,son abus qui engendre une forme d"alcool1sme.

LA VIGNE , DON DE DI ONYSOS Vue du temple dorique de Némée, en Corinthie, à travers le feuillage de la vigne .

IPhoto IGOAI • • • • • • • • • • À L'ORIGINE OU VIN Il existe deux autres légendes sur rong1ne du vin grec.

lune en attribue la découverte à un berger d'Œnée qui aurait remarqué qu·un de ses boucs était friand d'une plante quïl ne connaissait pas.

Intrigué.

il en cueillit quelques fruits.

eut l"idée de les presser et de les mélanger avec de reau du fleuve Achéloos, avant d"en offrir à son roi.

lautre, qui fait descendre Œnée de la famille de Deucalion, raconte comment son grand-père Oresthée vint en Étolie et là accoucha une chienne d"un cep de vigne.

Il le fit planter et 11 en poussa une vigne aux lourdes grappes.

ALTHAEA OFF/Cl NA LIS La reine de Calydon a donné son nom à une plante aux vertus médicinales utilisées dès !'Antiquité, la guimauve .

!Photo IGDAI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles