AHURA MAZDA
Publié le 01/05/2014
Extrait du document
«
MYTHES DE MÉSOPOTAMIE
AHURA MAZDA DIRIGE L'ARMÉE CÉLESTE
Dans ces combats incessants, Ahura Mazda et Ahriman sont
l'un comme l'autre assistés
par une armée .
Six conse illers
engendrés et formés par Ahura M azda entourent ce dernier .
Ils
répondent au nom d'amesha spentas, qu i signifie « imm ortels
bienfaisants », et représentent chacun une des qualités du d ieu
sup rê m e : Bonne Pensée protège les animaux utiles, V
érité
s'occupe du feu, Pou voir est associé au x métaux, Dévotion
veille
sur la terre, Santé règne s ur les eaux et Imm ortal ité sur
les plantes .
Certains mois, certains jours de la semaine ou
encore certain es fleurs spécifi qu es leur sont consacrés.
À cette armée céleste s'oppose l'armée du Mal , placée sous
le commandement d'Ahrim
an .
Elle est composée de toutes les
formes maléfiques qui existen t dans
l'Unive r s, en particulier
des innombrables démons qui le peuplent.
Associées comme
leur chef suprême à l'obscurité, ces créatures sont mises
en fuite par la lumière du jour , qu'elles ne peuvent supporter .
Par des
cé rémonies religieuses, les hommes s'efforcent de
con
jurer leur action.
o+
LE ZOROASTRISME, UN MONOTHÉISME ?
À l'époque du gran d roi Dariu s, qui fut probablement le premier souverain
perse à adopter le zoroastrisme, le c ulte rendu à Ahura Mazda prit une
importance telle qu'il éclip sa pratiquement celui des autr es divinité s
du panthéon .
La religion s'apparentait alor s à un monothéisme.
Darius
honorait Ahura Mazda comme le créateur de tout ce qui est positif dans l'univers et considérait qu'il tenait de lui son autorit é: sa fonction
de ma intien de l'ordre n'étai t qu 'un e imitation terrestre de l'œuvre créatrice
et protectr ice du dieu.
LA PROPHÉTIE DE ZARATHOUSTRA
Zarathoustra (appelé Zoroastre par les Grecs) naquit au v11• siècle av.
J.-C.
et aurait recu une révélation
du dieu Ahura Mazd 'a, qu'il aurait
retran scrite dans l'Ave sta.
le livre
sac ré du zoroastrisme.
Ce texte
rapporte la lutte du Bien contre le Mal et a ffirme l'immortalité de l'âme.
Durant leur vie terrestre, les hommes doive nt effectuer le choi x fondamental
entre la vérité et le mensonge .
À leur mort, leur âme sera jugée : celle du juste accé dera à la lumière éternelle,
tandis que celle du mauvai s con naîtra
une existence misérable dans les
enfers.
Enfin , une sorte de purgato ire
accueillera celles des
homm es qui ont
com mis de bonnes et de mauvaises
actions d'é gale importance..
»
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