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AGUSHAYA, DEESSE GUERRIERE

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Quand la grande déesse Ishtar se consacre à la guerre, oubliant pour un temps qu'elle est aussi la sensuelle déesse de l'Amour, elle peut devenir agressive au point de provoquer la confusion chez les humains. Une intervention du puissant Ea devient dès lors nécessaire : en usant d'un subterfuge, il parvient heureusement à l'apaiser ...

« PUmeoer EA DONNE À ISHTAR UNE RIVALE À SON IMAGE Utilisant la terre qui s'est accumulée sous ses ongles, Ea modèle un personnage féminin à l'image exacte d'Ishtar et le fait cuire .

Comme la redoutable déesse, celle qu'il nomme Saltu, un terme signifiant « discorde », se voit dotée de la même agressivité, du même tempérament batailleur .

Après avoir ensuite insufflé la vie à cette figurine d'argile, Ea l'envoie affronter Ishtar ...

E ntre Ishtar et Saltu, le combat semble inévitable .

Le passage relatant leur lutte est perdu, si bien que nous en ignorons les étapes.

Pourtant, nul doute que la déesse parvient à affirmer sa supériorité.

Victorieuse, elle demande à Ea de faire disparaître à tout jamais sa rivale, ce que le dieu lui accorde.

E ntre-temps, Ea est parvenu à ses fins : il a réussi à apaiser Ishtar! Il a suffi à la déesse de rencontrer Saltu, son sosie , pour comprendre à quel point elle-même pouvait parfois se montrer odieuse .

En l'affrontant, elle a subi les mêmes vexations et les mêmes tourments qu'elle imposait auparavant à ses adversaires; dans le même temps, elle a donné libre cours à son agressivité .

Ainsi la leçon a-t-elle enfin porté : Ishtar, qui désormais se nomme Agushaya, promet de cesser d'importuner les hommes !o+ LE CYCLE o'ISHTAR Le Poème d'Agushaya, malgré son titre trompeur, appartient au cycle d'Ishtar .

Cette dernière est certainement la déesse du panthéon mésopotamien qui a inspiré le plus grand nombre de légendes, sans doute nées de l'ambivalence de ses fonctions : déesse de l'Amour comme de la Guerre, elle suscite l'admiration et le respect des hommes .

• • • • • • • • • • LES DOMMAGES DU TEMPS Ce texte ancien remonte vraisemblablement au début du Il millénaire av.

J .- C.

Il nous est parvenu grâce à deux tablettes , déchiffrées au début du XX' siècle .

Malheureusement, toutes deux, mal conservées, sont lacunaires et l'une d'entre elles aurait disparu peu après avoir été traduite .

Ainsi.

certains passages du poème demeurent obscurs aux yeux des spécialistes.

Reste que la trame en est suffisamment claire pour que nous en saisissions la signification .. »

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